Aller au contenu

Compte-rendu de la réunion du 11 septembre 2018

Participaient à la réunion :
Alexandra Bourgeois, Lydia Debar, Sylvie Deswarte, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Brigitte Foucher, Isabelle Le Guellaud, Joëlle Lénot, Michel Porta, Sylvie Porta, Annie Walraevens, Gérard Walraevens.

S’étaient excusés :
Xavier Bourgeois, Maryse Desrues, Annie Eyermann, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Delphine Letellier, Jean-François Le Scanff, Fabienne Legendre, Jean Tual, Martine Turgis, André et Reine Renaudot.

Le compte-rendu du Bureau du 2 juillet ne fait pas l’objet d’observations, et est donc approuvé.

Préparation du Forum des 13 et 14 octobre

1- Dans la dernière semaine de septembre, la communication amont prendra la forme :

  • d’une annonce sur le panneau lumineux communal, le 24 septembre ;
  • d’un flyer distribué dans les boites à lettres de Blandy, à échéance du 26 septembre, et également si possible diffusé aux adhérents du CCRB ;
  • d’un affichage du Programme du Forum sur les panneaux associatifs de Blandy, Fouju, Moisenay, Saint-Mery, Bombon, ainsi qu’au Château de Blandy, aux Archives 77, à échéance du 29 septembre ;
  • de l’envoi à échéance du 29 septembre, d’un carton d’invitation pour l’apéritif convivial du dimanche de 11h30 à 13h, adressé aux adhérents et sympathisants de l’association (environ 150, dont les membres du Club des Anciens, les propriétaires des maisons historiques de l’Exposition) ainsi qu’à plusieurs personnalités et partenaires externes (élus, dont bien sûr le maire et le Conseil municipal de Blandy, et aussi le président de Conseil départemental, Patrick Septiers, Jean-Louis Thériot notre conseiller départemental et nouveau député, le président de la Communauté des Communes Brie des Rivières et Châteaux, Christian Poteau ; la directrice des Archives départementales, les présidents des associations historiques de Seine et Marne, la journaliste de La République en charge de L’Écho des Tours, etc.) ;
  • enfin, et c’est une première expérimentation à échéance de la première semaine d’octobre, la création d’une page Facebook grâce au savoir-faire de Xavier Bourgeois, permettra de diffuser l’info sur le Forum, idem avec Joëlle Lénot pour une tentative de passage sur Radio Bleue Île-de-France.

2- L’aménagement de la Salle des Fêtes conduira à installer ;

  • Deux stands aux entrées (cour et jardin) l’un pour les émargements, inscriptions, ventes de publications et cartes souvenirs (avec notamment Martine et Joëlle), l’autre pour l’identification remise de photos, prêts de documents pour copie,prêts d’objets anciens (avec notamment Marie-France, Sylvie P, et a priori scan sur place).
  • L’Exposition d’une quarantaine de panneaux dans l’espace principal (vers la scène).
  • Un Espace Jeux Anciens dans la salle annexe. Celui-ci animé notamment par Alexandra, Xavier, Gérard permettra de superviser en externe les Jeux de Fléchettes, Grenouille, Chamboule-Tout, ‘’Planche à arceaux’’,Quilles, Billes, etc. ; et en interne, Mérelle ou marelle médiévale, Nain Jaune, Petits Chevaux, et si possible un Atelier Coloriages pour les enfants.
  • Un Espace Rencontres-Découvertes avec une trentaine de chaises en amphithéâtre pour les Rencontres d’une heure chacune autour de l’historique de Métiers à Blandy.
  • L’installation provisoire au centre de la salle (vers les stands) du buffet de l’Apéritif du dimanche matin.

Précisément, l’installation du Forum s’effectuera le vendredi de 13h30 (à sans doute 17h30) et la désinstallation le dimanche après 17h.

3- L’Exposition permettra d’illustrer le passé de Blandy avec une quarantaine de panneaux en trois séquences :

  • Les panneaux des 11 Demeures historiques seront préparés respectivement par les contributeurs suivants :
    • La Touretteriede la place du Colombier (Michel)
    • La Maison Taillandier face à l’entrée du château (Michel, Sylvie P pour les photos)
    • La Ferme de la Corne rue de la Fontaine près du lavoir (Michel, Martine D pour la photo)
    • L’Ancienne Mairieou maison Le Scanff (Michel)
    • Les Cents Tickets et l’ancienne forge rue du Verneau (Michel)
    • L’ancienne propriété Lefevre des Boulleaux, maintenant maison Tonnard, rue Kourilsky (Michel, Martine D pour la photo)
    • L’Ancienne Maison de charité et les Petites Ecoles donnant place du Pilori (Lydia, Mireille)
    • L’ancienne Grange aux Dîmes et l’ex propriété de la cure place des Tours (Lydia, photo Gérard et Sylvie P)
    • La propriété du général Schobert Grande Rue (Gérard et Annie)
    • La Fontaine aux Ladres Grande Rue prolongée (Lydia et Sylvie P pour la photo)
    • Le domaine des Quatre Tilleuls rue Saint-Martin (Gérard et Annie)
  • Les panneaux d’Anciens Métiers, à savoir :
    • Les fermes (Gérard et Michel)
    • Les vignerons et métiers de la vigne (Michel et MT Chapelain avec la documentation sur ‘’les climats de Blandy’’ fournie par Mireille)
    • Les cafés, auberges, restaurants, épiceries (Lydia et Mireille)
    • Les carrières (Mireille, Marie-France pour les photos Ascension)

Sauf pour le thème des métiers de la vigne, des Rencontres-Débats d’environ une heure seront organisées : le samedi à 15h30 pour les cafés auberges et restaurants ; le dimanche à 10h 30 pour les fermes (si possible avec Jacques Lafeuil, Didier Derigny, Mme J Motté, Fabienne Legendre) ; et le dimanche à 15h30 pour les carrières.
Une Rencontre sur l’artisanat du bois sera également organisée avec un menuisier, proche de Marie France, Raymond Bource qui viendra avec de vieux outils et en fera partager le mode d’emploi. Une animation qui pourrait se tenir le samedi à 11h.

  • Les panneaux de 7 Personnages marquants, à savoir :
    • Daniel Gittard, l’un des architectes de Louis XIV (Michel, déjà prêt pour l’essentiel)
    • Jacqueline de Rohan, marquise de Rothelin (Michel, déjà prêt pour l’essentiel)
    • Alphonse Honoré Taillandier, magistrat à la Cour de Cassation et auteur d’une histoire du village au 19ème (Michel)
    • Victor Molher, autre historien de Blandy auteur de nombreuses gravures du château et du village vers 1900 (Michel)
    • Général Schobert, général d’Empire (Annie et Lydia)
    • Eugène et Alexis Delahogue et leur empreinte sur Blandy (Gérard, Annie et Lydia)
    • Pierre Charles Tuot, le maire qui a racheté le château au comte de Choiseul-Praslin (Michel)

4- Le Stand des Mille Visages et du futur Musée Virtuel

Ce stand permettra à l’équipe composée notamment de Marie-France, Isabelle, Brigitte, Sylvie P de contribuer à la reconnaissance des Blandynois figurant sur les photos des groupes sélectionnés afin de les noter par numéros sur les cahiers préparés à cet effet.

Le stand sera entouré de plusieurs panneaux pour visualiser les principaux groupes déjà identifiés ou à identifier. Il contribuera à projeter pour l’avenir ce que pourrait être ‘’le musée virtuel’’ avec un site web présentant nos photos, reproduction d’objets anciens, etc.

5- Le Stand d’Accueil

Ce stand composé notamment de Martine D, Isabelle, Sylvie D permettra de faire émarger les visiteurs, de proposer l’adhésion, la vente des publications ou cartes-souvenirs de MdB,l’inscription à la journée visite du 17 novembre.
Il procédera aussi à l’inscription aux Visites guidées du village.

En liaison avec Lydia et Michel, il aura aussi une fonction de SVP et de recueil de questions sur l’histoire du village.

6- L’Espace Jeux et Jouets d’Antan

Pour sa partie à l’extérieur, il se tiendra sous une surveillance renforcée s’agissant du jeu de fléchettes.
Si nécessaire Alexandra, Xavier et Gérard se feront prêter main forte par Maryse et Sylvie P.

7- Les Visites guidées du village

Elles seront assurées principalement par Mireille aux horaires (à confirmer) de samedi 11h et 15h et de dimanche 10h30. Une inscription sera proposée au Stand d’accueil pour faciliter leur démarrage.

8- Le Buffet-Apéritif du Dimanche 11h30 – 13h

Il sera installé pour débuter à 11h30 dans l’espace central.
Les liquides seront apportés par Martine D et Sylvie P si possible avec des origines locales (notamment cidre, bière) ; les solides par Annie, Joëlle, Brigitte, Marie-France, Lydia.

Journée-Visite du Musée de la Vie d’Autrefois du Samedi 17 Novembre
Une pré-inscription a été effectuée auprès du Musée d’Ormes-sur-Voulzie.
Le tarif demandé par celui-ci est de 43 euros par personne avec un déjeuner complet. Pour simplifier nous ne demanderons que 40 euros pour chaque participant, en espérant, une fois l’effectif connu, pouvoir négocier le rabais correspondant.
Le déplacement s’effectuera par covoiturage de 3/4h au plus. Comme prévu, l’invitation sera aussi prochainement lancée auprès des membres du Club des Anciens de l’Ancoeur. A priori, l’inscription lors du Forum devrait contribuer à étoffer l’effectif.

Divers

Pour information, l’adhésion récente de Marie-Thérèse Chapelain, Cathy Régnier et Jeanine Pateyron, porte l’effectif actuel de l’association à 65 adhérents. Sur ce total, il reste 8 cotisations 2018 à recueillir par notre trésorière, Martine, a priori lors du Forum.

Un stand d’information de Mémoires de Blandy sera assuré par Lydia et Michel ce samedi 15 septembre (14h-16h30) pour le Forum des Associations organisé par le CCRB.

La prochaine réunion du Bureau est fixée au lundi 5 Novembre à 9h30.