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Compte-rendu de la réunion du 12 février 2018

Participaient à la réunion :
Alexandra Bourgeois, Mireille Castille, Maryse Desrues, Marie-France Dubois, Brigitte Foucher, Michel Porta, Jean Tual, Martine Turgis.

S’étaient excusés :
Lydia Debar, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Fabienne Legendre, Delphine Letellier, Sylvie Porta.

Parmi les excuses reçues, sont plus particulièrement mentionnés : l’éloignement de Lydia pendant plusieurs semaines hors de Blandy, ce qui n’a pas, loin de là, ralenti sa contribution au dépouillement d’archives en ligne et l’indisponibilité momentanée de Delphine du fait de stages professionnels.

On se doit également de signaler le message d’encouragement de Jean-Pierre Derigny qui, à cette occasion, complète son précieux témoignage, apporté avec son frère Didier, notamment sur Chaunoy et les Quatre Tilleuls. De même, Annie et Gérard Walraevens font part de leur intérêt sur le suivi de nos travaux qu’ils ont en l’occurrence fortement épaulés avec la communication de leur transcription des mariages de Blandy sur la période de 1674 à 1729.

Enfin les adhésions suivantes ont été récemment recueillies pour 2018, à savoir celles de :

  • Jeanne-Marie et Jean-Marc Delcroix,
  • Martine et Bernard Dorilleau,
  • Henri Germain,
  • Claire Jochum.

Le compte-rendu de la réunion du 8 janvier dernier ne fait pas l’objet d’observations et est donc approuvé.

Brève restitution des recherches et collecte de souvenirs en cours

Pour étayer la préparation des animations de la fin mars, l’inventaire des métiers des blandynois a été jugé prioritaire, d’où le report sur plusieurs semaines des témoignages prévus. En revanche, un important travail a été entrepris pour réaliser cet inventaire pour plus de 450 villageois sur la période de 1674 à 1761 (cf document déjà communiqué) soit un premier zoom historique du village au 17ème et 18ème siècle ; il sera complété jusqu’en 1774. Un second zoom est entamé sur la période de 1834 à 1844, soit déjà plus de 200 villageois répertoriés, ceci à partir de l’état civil de l’époque (cf Document en annexe). Pourquoi des zooms : tout simplement parce que dans un premier temps un recensement complet est trop lourd..

Le panorama ainsi établi permet déjà de mesurer certaines particularités de l’ancien Blandy avec par exemple l’étonnante proportion de vignerons et de professionnels associés, comme les tonneliers, les marchands de vins, etc. C’est aussi, autre exemple, la filière bois qui enrichit l’éventail des professionnels du village avec une tradition de charpentiers et menuisiers qui marquera longuement le village, des Gittard aux Marquis.

Ce travail va se poursuivre avec deux autres zooms historiques sur les périodes 1890 à 1900 (état civil en ligne) et de 1945 à 1955 (état civil en Mairie). S’il est mené à son terme d’ici la mi mars, ce travail pourrait décrire les métiers de plus de 1 000 anciens blandynois avec un passionnant aperçu sur la saga de nombreuses familles.

Préparation du jeu-concours de questions sur l’histoire méconnue du village organisée le 22 mars en suivi de l’AG du Club des Anciens

La première version du jeu-concours de questions sur l’histoire méconnue du village a fait l’objet d’une présentation pour adaptation au contexte d’une animation en fin de repas du Club des Anciens le 22 mars prochain, soit auprès d’une cinquantaine de participants.

Le principe de ce jeu dénommé BLANDYSCOPE consiste à distribuer, en plusieurs levées, des cartes-questions auprès de groupes de joueurs, en la circonstance de 5 à 6 participants. Il s’agit au départ de questions de niveau Facile (de couleur bleue), puis de niveau Moyen (de couleur verte), et enfin de niveau Difficile (de couleur rouge).

Interrogés successivement, les groupes obtiennent un point pour la réponse à une question Facile, deux points pour la réponse à une question de niveau Moyen, et trois points pour la réponse à une question Difficile.

Si un groupe ne trouve pas la réponse à une question de niveau Moyen ou de niveau Difficile, un autre groupe, apportant ensuite la bonne réponse dans la limite de deux minutes maximum, obtiendra les points correspondants. Le groupe ayant obtenu le plus de points remportera le Prix du Blandyscope 2018.

Sur la première version de 80 questions présentée au Bureau pour analyse critique, il apparaît qu’un nombre non négligeable de questions risquerait de ne recueillir aucune réponse. D’où plusieurs aménagements du jeu : 1- réduire à 50 questions pour éviter de lasser (soit 10 questions pour chacun des 5 groupes) ; 2- écarter les questions jugées trop difficiles ; 3- opter pour la forme de questions à choix multiple pour les questions de niveau Difficile voire de niveau Moyen ; 4- enfin, si aucune réponse n’a été apportée à une question, l’annonce de la bonne réponse n’en restera pas moins instructive pour les participants.

Pour le Prix du Blandyscope 2018, le Bureau propose la remise d’une bouteille de vin à chaque membre du groupe gagnant (a priori 5 à 6). Complémentairement, chaque participant au jeu recevra au final un cadeau souvenir sous la forme envisagée d’un mini-cahier reprenant l’ensemble des questions et réponses, ainsi qu’une carte plastifiée reprenant 3 à 4 photos ou illustrations à portée historique.

Préparation de la Rencontre publique sur l’Histoire des métiers, le 25 mars

Prévue dans la grande Salle des fêtes Henri Hanneton, le dimanche 25 mars de 16h à 18h, cette manifestation fera l’objet d’une invitation personnalisée, adressée aux blandynois qui ont manifesté un intérêt à l’égard de Mémoires de Blandy comme à tous les adhérents et supporters de notre association. Elle fera également l’objet d’un tract et d’un affichage analogue à celui réalisé pour le Forum de septembre dernier. Un pot amical sera prévu en fin de rencontre.

Avec des participants placés autour d’un cercle central (en fait une ellipse), l‘animation de cette rencontre prendra la forme de présentations de groupes de métiers, depuis la fin du 17ème siècle et en privilégiant les années 1940 à 1990. Les présentations ébaucheront un éventail d’anciens blandynois mais aussi des épisodes et anecdotes concrètes parfois cocasses. Chaque présentation, probablement trois (les métiers de la terre, les artisans et commerçants, les services), ouvrira un temps de dialogue et surtout d’apports de souvenirs par les participants.

L’aménagement de la salle devra permettre une sonorisation adaptée avec au moins deux micros, la projection visible d’un powerpoint (écran sur la scène de la salle ?). Parallèlement, 4 à 6 panneaux seront installés pour afficher divers A3 plastifiés illustrant les thèmes abordés. Enfin, un cadeau souvenir sera remis aux participants reprenant la liste des anciens blandynois identifiés dans nos travaux et classés par métiers

Questions diverses

Compte tenu de l’effort requis pour la bonne préparation de ces deux manifestations du  »Printemps des Mémoires de Blandy », les autres activités de l’association seront pour l’essentiel décalées aux mois suivants.

Toutefois, l’ouverture du site de l’association reste un objectif prévu pour mars, avec un numéro 0 de la Lettre d’information ou newsletter qui pourrait synthétiser le programme des deux manifestations réalisées à cette échéance des 22-25 mars.

S’agissant de la cotisation 2018, elle sera bien sûr appelée auprès de nos adhérents lors de leur adhésion, ceci pour le montant de dix euros conformément à la décision prise en janvier dernier. En revanche, les adhérents ayant acquitté une cotisation 2017 ne se verront demander la cotisation 2018 qu’à l’échéance de la prochaine AG.

Précisément, il est décidé que notre prochaine Assemblée générale se tiendra le vendredi 8 juin 2018 de 18h30 à 20h dans la petite salle Henri Hanneton, rue du Pont Paillard.

La prochaine réunion du Bureau se tiendra, elle, le lundi 9 avril de 9h30 à 11h30, au 6 rue de la Fontaine.