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Compte-rendu de la réunion du 15 novembre 2017

Participaient à la réunion :
Mireille Castille, Lydia Debar, Maryse Desrues, Marie-France Dubois, Fabienne Legendre, Delphine Letellier, Marie-Paule et Yves Lafeuil, Michel et Sylvie Porta

S’étaient excusés :
Alexandra et Xavier Bourgeois, Brigitte Foucher, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Jean Tual, Martine Turgis

Admission de nouveaux membres

Après les 18 adhésions enregistrées lors de la réunion du 2 octobre, le Bureau agrée les adhésions de Gilles Legendre, Jacqueline Virolle, et Patrick Jochum (les cotisations correspondantes ayant été dûment enregistrées). Ceci porte à 31 l’effectif actuel des adhérents.

Recherches en archives

Les travaux de dépouillement des archives des notaires de Blandy vont se poursuivre en priorisant, ces prochains mois, le XIXème et la première moitié du XXème ; sur cette même période seront également traités les délibérations municipales, correspondances, cadastres et actes administratifs de la commune.

Ce travail collectif est relancé à compter du 22 novembre avec une équipée renouvelée rassemblant Lydia, Fabienne, Sylvie et Michel. Le concours d’autres volontaires sera le bienvenu, à commencer par celui de Claire et Mireille (cette dernière mentionnant diverses notes établies par elle dans le passé et qu’elle prévoit de communiquer).

En particulier pour suivre les réservations de dossiers aux Archives départementales, la coordination nécessaire sera assurée par Michel, application Doodle à la clé. Il est aussi prévu d’opérer des recherches complémentaires sur l’état civil en mairie, le maire étant d’accord pour assouplir la communication d’actes postérieurs aux années 30 dans le cadre spécifique des travaux de notre association.

Poursuite des interviews

La campagne d’interviews1 a repris avec les témoignages récents de Sophie Cagneaux (par Michel et Mireille) et d’Auguste Faraire (par Mireille). Dans les prochaines semaines, elle doit se poursuivre avec les interviews de France Motté (contacté par Fabienne), Jeanine Motté (contactée par Michel), Gérard Descotes via son frère (contacté par Marie-France), Paulette Biasucci-Bondoux (contactée par Lydia, et si nécessaire par Yves), Violette Bravo-Ascencio et Hélène Bravo (contactées par Marie-France), Daniel Lafeuil (contacté par Yves), Hélène Lardennois (contactée sur Paris par Mireille), Hélène Benoit (contactée par Michel), et Jeanine Pateyron pour compléments notamment de photos (contactée par Lydia). Suite à un échange avec Jean Tual, un contact sera également pris avec Laurence Breton-Riffault, une petite-fille Marquis demeurant à Châtillon-la-Borde.

Programmation des manifestations et rencontres 2018

Le Bureau confirme pour 2018 le principe d’un décalage de dates du prochain Forum du Patrimoine du village, postérieurement aux Journées du Patrimoine de la mi-septembre, ceci pour éviter la concentration de manifestations connues en septembre dernier. En conséquence, si la Grande Salle des Fêtes est disponible, il se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018.

En outre, il est convenu de programmer en tout début de printemps une rencontre publique permettant un échange autour des différents métiers d’artisans et de commerçants qui ont animé le village, du XVIIIème au XXème. Là encore, si la Grande Salle des Fêtes est disponible, cette manifestation pourra se dérouler le dimanche 25 mars 2018 après-midi.

Il sera également proposé au Club des Anciens de l’Ancoeur d’organiser, à l’occasion d’un de ses goûters en février-mars 2018, un jeu-concours de questions portant sur l’histoire méconnue du village. Une opportunité pour stimuler le partage de souvenirs ente Anciens, y compris avec des photos-rébus, par exemple sur  »l’usage d’un pot photographié dans le lavoir ».

Enfin un contact va être initié via Delphine avec les directrices respectivement de l’école de Blandy, Mme Huet, et de l’école de Fouju, Mme Kulka, pour organiser au printemps 2018 une ou des rencontres entre leurs classes et 3 à 5 Anciens pour dialoguer à partir de questions préparées par les élèves avec les institutrices ; la présidente de l’Association des parents d’élèves sera bien sûr également contactée.

Politique de communication

Il est fait état du projet d’article, a priori de 3 pages, qui sera proposé pour la prochaine édition semestrielle de l’Écho des Tours (n° de décembre). Il comporterait : un bref rappel du Forum de septembre dernier avec 2 photos en illustrant l’atmosphère ; une rubrique  »On les a reconnus ! » avec 4 photos de groupes, dont la grande majorité des personnages a été identifiée lors du Forum ; les tableaux reprenant les générations successives des familles Duparquet et Tuot avec une brève présentation pour chaque famille ; Un flash illustré de l’exode de juin 40 à Blandy ; l’annonce des manifestations 2018 et un appel à étoffer le patrimoine de souvenirs déjà rassemblé. Selon le potentiel de la nouvelle maquettiste, l’article sur une célébrité blandynoise comme Daniel Gittard, architecte renommé du règne de Louis XIV pourra ou non être intégré.

Cette présentation conduit à s’interroger sur l’équilibre à trouver entre cette communication dans le magazine municipal et les futurs média propres à l’association, à savoir : une newsletter transmise par messagerie internet et par tractage dans les boites à lettres ; un site d’information Mémoires de Blandy comportant notamment un lien avec le site web de la commune et vice-versa. La mise en œuvre de la newsletter et du site, dans le courant du premier trimestre 2018, permettra d’expérimenter une rédaction propre aux adhérents et personnes intéressées pour la newsletter, et une communication plus grand public aussi bien pour le site que pour les articles de l’Écho des Tours.

Approfondissement des relations avec les associations partenaires et la commune

Le 3 novembre, la rencontre avec le Maire a permis d’échanger sur les objectifs 2018 de Mémoires de Blandy afin de mieux identifier la synergie à poursuivre avec la municipalité : en termes de communication, à commencer par les infos sur le site de Blandy qui doivent être prochainement complétées, en termes aussi d’accès aux locaux municipaux et d’appui matériel pour les manifestations du type Forum. Le calendrier pour solliciter une demande de subvention municipale nous sera communiqué prochainement. De même, le texte d’une convention à établir pour l’usage des locaux précisant les engagements de respect des consignes de sécurité va nous être adressé ; sa signature conditionne l’accès aux salles communales pour les prochaines manifestations.

Le 4 novembre, la rencontre avec la présidente du CCRB, Stéphanie Hubert, a permis de mieux caler notre prévision de dates pour 2018 afin d’éviter des doublons de demandes de réservation de salles. Surtout, le partenariat prévu entre nous doit permettre de relayer l’information Mémoires de Blandy auprès des adhérents du CCRB, et, pour les manifestations importantes, de prévoir l’affichage d’une co-invitation ainsi qu’une aide à l’aménagement matériel des salles.

A ce stade, un partenariat relatif à la ligne budgétaire  »Espace Vie sociale » de la Caisse d’allocations familiales paraît poser problème aux administrateurs du CCRB, Mémoires de Blandy étant une association indépendante ; l’hypothèse évoquée à cet égard d’une délégation d’activités dans le domaine intergénérationnel leur paraît trop complexe.

Démarches budgétaires et promotionnelles 2018

En matière budgétaire, notre association attend le retour de sa demande d’immatriculation Insee pour engager la demande d’agrément fiscal des dons qu’elle pourrait recevoir. Nous entamerons une procédure (de plusieurs mois) dite de  »rescrit fiscal » qui doit nous conduire à démontrer que l’intérêt général culturel que nous poursuivons bénévolement va au delà de la communauté des habitants de notre village. A terme, il peut tout autant concerner le vaste public des visiteurs du château.

En ce sens, il paraîtrait pertinent de participer à l’enrichissement du concept de visite du château, élargi à son environnement villageois, ce qui rejoint un projet pluriannuel promu par l’équipe du château et bénéficiant d’un financement européen. D’ici quelques trimestres, il n’est sans doute pas hors de portée qu’à cet effet, nous nous positionnions vers des offices de tourisme intervenant sur le 77, y compris étrangers, chinois ou japonais, en suivant l’exemple à notre dimension de ce qu’a entamé depuis quelques temps la commune de Morêt2. Une démarche à l’évidence ambitieuse, mais il n’est pas interdit d’innover dans la promotion de l’histoire du village, surtout si l’on a le soutien de sponsors pour cela !

Questions diverses

S’il en est d’accord, une rencontre va être organisée avec James Moignard pour voir comment valoriser le patrimoine de travaux accumulés par son épouse et l’association  »Il était une fois Blandy » (contact Marie-France).

S’agissant des informations demandées par Gilles Legrand concernant l’historique de sa maison de la rue Kourilsky qui remonte probablement au XVIème siècle, Mireille, pour l’aspect architecture et peintures intérieures, et Lydia, pour l’aspect notarial et cadastral, prévoient de lui transmettre de premières réponses.

La prochaine réunion du Bureau est fixée au lundi 8 janvier prochain à 9h15.

1Pour mémoire, les témoignages déjà recueillis concernent : Lydie Camsat, Mireille Castille, Jean-François Chalot, Michel et Sergine Croccichia, Didier et Jean-Pierre Derigny, Bernard et Martine Dorilleau, Henri et Odette Fontaine, Roger Fontaine, Yves et Jacques Lafeuil, Rémi Noël, Jeanine Pateyron (partiellement), Jacqueline et René Virolle, Michèle Wielgocki.
2dont le maire, Patrick Septiers, est aussi le vice-président du Conseil départemental en charge du tourisme, donc le principal élu territorial ayant  »la tutelle  » de notre château.