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Compte-rendu de la réunion du 2 juillet 2018

Participaient à la réunion :
Alexandra Bourgeois, Lydia Debar, Sylvie Deswarte, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Isabelle Le Guellaud, Joëlle Lénot, Michel Porta, Sylvie Porta, Annie Walraevens, Gérard Walraevens.

S’étaient excusés :
Xavier Bourgeois, Maryse Desrues, Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Franck Jaouen, Delphine Letellier, Jean-François Le Scanff, Fabienne Legendre, Jean Tual, Martine Turgis, André et Reine Renaudot.

Le compte-rendu du Bureau du 28 mai ne fait pas l’objet d’observations, et est donc approuvé.

Retours sur l’Assemblée Générale du 7 juin dernier

La participation physique de 30 adhérents et le mandat transmis par 12 autres parait un score honorable pour une rencontre de ce type programmée en semaine. De fait, 54 cotisations annuelles ont été réglées au 7 juin, ce qui constitue aussi un résultat satisfaisant un an après la création de l’association.

S’agissant de la présentation de flashs historiques, cette séquence pourra être renouvelée en assemblée générale à la condition de rester dans un timing court.

Préparation du Forum des 13 et 14 octobre

L’espace d’exposition Demeures historiques comportera a priori 11 présentations de maisons avec systématiquement 2 à 3 photos, la visualisation de l’adresse, une notice explicative comportant in fine la liste des propriétaires récents, si possible une à deux citations de blandynois concernant ladite maison. Les demeures suivantes sont prévues :

  • la Touretterie (Villa du Souvenir, Ancienne ferme place du Colombier, et Maison face au porche de l’église)
  • la ‘’maison Taillandier’’ face à l’entrée du château, actuellement Scialom
  • la Ferme de la Corne, rue de la Fontaine près du lavoir
  • l’ancienne Mairie (maison Le Scanff)
  • les Cent Tickets et l’ancienne forge rue du Verneau
  • l’ancienne propriété Lefebvre des Boulleaux (maintenant Tonnard), rue Kourilsky
  • l’ancienne Maison de charité, ex Petites Écoles donnant place du Pilori
  • l’ancienne Grange aux Dîmes et l’ex propriété de l’abbé Puissant
  • la propriété dite du général Schobert
  • les vestiges de la rue de la Fontaine aux Ladres (Grande Rue prolongée)
  • le domaine des Quatre Tilleuls rue Saint Martin

La préparation de ces 11 demeures a été répartie entre Michel, Lydia, Annie et Gérard.

L’espace d’exposition Métiers comportera, lui, 4 thèmes d’exposition sur des métiers, chacun associé à une Rencontre- Découverte d’une heure, impliquant 1 à 3 témoins voire plus. Les quatre thèmes ainsi retenus concernent :

  • les fermes et leurs métiers,
  • les vignerons et les métiers du vin
  • les cafés, auberges, restaurants et épiceries
  • les carrières

Pour ce dernier thème, celui-ci supposera un apport et documentation de Mireille Castille qui transmettra ainsi la mémoire de son grand-père. Marie-Thérèse Chapelain, la descendante de la famille de vignerons et tonneliers blandynois sera également sollicitée pour le second thème.

Pour l’ensemble des métiers exposés, des objets et matériels prêtés seront les bienvenus en illustration ; autant que possible, ils seront rassemblés conjointement à la collecte d’anciens jeux et jouets suivie par Alexandra.

L’espace d‘exposition Personnages marquants présentera des personnalités qui ont marqué l’histoire du village avec plusieurs illustrations et une note résumant le parcours de ces Blandynois célèbres.

7 premières personnalités ont ainsi été retenues :

  • Daniel Gittard, l’un des architectes de Louis XIV,
  • Jacqueline de Rohan, marquise de Rothelin,
  • Alphonse Honoré Taillandier, magistrat de la Cour de Cassation, et auteur d’une histoire du village,
  • Victor Mohler autre historien de Blandy et surtout auteur de superbes gravures dessinées en 1900,
  • Général Schobert, général d’Empire, retraité à Blandy,
  • Eugène et Alexis Delahogue, deux peintres qui ont su croquer Blandy et sa campagne,
  • Pierre Charles Tuot, le maire qui a négocié le rachat du château au comte de Choiseul-Praslin.

La notice Schobert et Delahogue sera préparé avec Annie et Gérard.

Le stand Mille Visages de photos de groupes et d’identification des anciens blandynois :

  • Il permettra de compléter et surtout de nommer les multiples visages rassemblés par Mémoires de Blandy.
  • Il sera notamment préparé par Marie-France, Sylvie P, et Isabelle.

Le stand Jeux et Jouets d’Antan

Annoncés par tract dans les boites à lettres du village en ce début juillet, la collecte de jeux et jouets prêtés pour le Forum permettra d’animer les deux journées du Forum. A l’image des anciennes fêtes du village lors de l’Ascension qui rassemblaient toutes les générations du village, on retrouvera dans la salle des fêtes et à l’extérieur des Jeux pour « Hommes, Femmes, jeunes hommes, jeunes filles, enfants … », ceci pour reprendre le vocabulaire de l’époque.

Préparée notamment par Alexandra, et si possible avec l’aide de la Mairie et de Stéphanie Hubert du CCRB, ce stand devrait représenter l’un des atouts de cette seconde édition du Forum de Mémoires de Blandy.

Des visites guidées du village seront proposées à des horaires précis pour visualiser les principaux lieux de la mémoire du village mis en avant par le Forum ; leur organisation sera revue en septembre.

Plusieurs cartes souvenir sont également prévues. Leurs thèmes seront choisis lors de la prochaine réunion du Bureau sachant que la photo ou reproduction correspondante sera accompagnée d’un bref texte apportant une information jusqu’alors a priori méconnue du public blandynois.

Visite du Musée de la Vie d’Autrefois

La date du samedi 17 novembre est retenue pour la visite du musée d’Ormes-sur-Voulzie. Un déjeuner sur place dans le restaurant jumelé avec le musée permettra une visite de 10h30 à 12h30, puis de 14h à 15h30. Le tarif déjeuner compris est de 41 € ; en fonction de l’effectif du groupe ce prix sera, si possible, négocié à la baisse.

Le Club des Anciens de l’Ancœur sera associé à cet événement de Mémoires de Blandy. Brigitte Foucher sa présidente s’enquiert des tarifs de bus envisageables, sachant que le Bureau préfère l’approche conviviale du covoiturage (avec bien sûr ce que ceci implique d’inscriptions suffisamment anticipées).

Divers

Le Site www.memoiresdeblandy.fr est reformaté ces jours-ci avec une arborescence qui regroupe :

  • la présentation de l’association avec les comptes-rendus de réunions (A propos de l’association),
  • les actualités incluant des brèves de présentation de nouveaux articles (Articles),
  • les articles sur l’histoire du village (Histoire en partage).
  • Le site, administré par Xavier Bourgeois, sera actualisé en nouveaux textes par Michel et Alexandra.

Important : avec cette mise en place du site, la messagerie de l’association est désormais :

contact@memoiresdeblandy.fr

Le lien de notre site avec celui de la Mairie devra être actualisé en conséquence, et le contact officiel avec la Mairie sera rapidement opéré par Michel.

Le Bureau s’inquiète de la relance du lien avec l’équipe du château. Une rencontre a été demandée ces jours derniers, mais le remplacement en cours du directeur, Vincent Dumas, peut retarder ce contact indispensable. A cet égard, Lydia, qui le 30 juin représentait notre association lors de l’inauguration au château du Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne, a remarqué la très faible participation des Blandynois à cette manifestation. Peut-être la communication de cet événement n’est-elle pas suffisamment parvenue aux habitants ?

Pour information, la comptabilité de l’association va être retraitée en ce début juillet sur le logiciel de comptabilité associative mis à disposition par Alain Gaxatte et Martine Turgis. Elle va, bien sûr, être suivie avec Martine, notre nouvelle trésorière.

La prochaine réunion de Bureau est fixée au Mardi 11 septembre à 9h30.