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Compte-rendu de la réunion du 2 octobre 2017

Étaient présents :
Alexandra Bourgeois, Mireille Castille, Lydia Debar, Marie-France Dubois, Fabienne Legendre, Delphine Letellier, Michel et Sylvie Porta.

S’étaient excusés :
Maryse Desrues, Brigitte Foucher, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Jean Tual, Martine Turgis, membres du Bureau ; Xavier Bourgeois, Didier Derigny, Isabelle Jude de Vries.

Assistaient à la réunion :
Claire Mairaville.

Admission de nouveaux membres

Conformément aux statuts et les cotisations correspondantes ayant été enregistrées, le Bureau agrée les 18 nouvelles adhésions suivantes :

  • Anne Andrieu,
  • Alexandra et Xavier Bourgeois,
  • Didier Derigny,
  • Jean-Pierre Derigny,
  • Isabelle Jude de Vries,
  • Olivier Kourilsky,
  • Philippe Kourilsky,
  • Yves et Marie-Paule Lafeuil,
  • Jean-Claude Leblay,
  • Fabienne Legendre,
  • Claire Mairaville,
  • Albert Mejsak,
  • Patrice et Caroline Motté,
  • Véronique Papin,
  • Alain Pateyron.

Composition et fonctionnement du Bureau

Depuis la création de l’association en juin dernier, le Bureau comprend les membres fondateurs suivants : Mireille Castille, Lydia Debar, Maryse Desrues, Marie-France Dubois, Brigitte Foucher, Alain Gaxatte, Delphine Letellier, Michel Porta, Sylvie Porta, Jean Tual, et Martine Turgis.
Compte tenu de leur volonté de participer significativement aux travaux de l’association, Alexandra Bourgeois et Fabienne Legendre sont également désignées membres du Bureau. Une désignation qui aura à être ratifiée par la prochaine Assemblée générale.

Rappelons-le, depuis la création en juin dernier, les trois fonctions exécutives sont dévolues à Michel Porta, président, Lydia Debar, secrétaire, et Delphine Lafeuil, trésorière.

Il est enfin confirmé que les membres de l’association qui le souhaitent peuvent assister aux réunions du Bureau, dont ils sont, bien sûr, systématiquement informés.

Bilan du Forum des 16 et 17 septembre

Un tour de table souligne la satisfaction générale au regard de l’importante participation des habitants du village, la qualité des dialogues entre participants. Pour nombre d’anciens, de leurs enfants et petits-enfants, ces échanges témoignaient du plaisir retrouvé à cette occasion d’appartenir à  »une grande famille blandynoise ».

Le visionnage du film Duparquet, celui des mariages Lafeuil, l’invitation personnalisée à la projection du dimanche matin, la découverte de photos et illustrations méconnues ou oubliées, se sont avérés des facteurs de réussite à renouveler dans toute la mesure du possible.

La performance est d’autant plus appréciable que la pluie a contrarié le déroulement des deux jours, à commencer par les visites autour de la place des Tours, les ateliers d’enfants, les rallyes-découverte dans le village. La simultanéité du Forum des associations le samedi, du vide-grenier le dimanche et de la fête foraine n’a pas facilité la venue de certains.

Aussi parmi les enseignements retenus pour 2018, il est a priori décidé de découpler les dates du second Forum de celles des Journées du Patrimoine. En fonction du calendrier de la Mairie, on pourrait prévoir une programmation du prochain Forum dans la salle des fêtes, les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018.

Enfin la maigre diffusion des cartes postales mises en vente conduisent à imaginer des  »produits dérivés » plus accrocheurs, illustrant mieux certaines découvertes coups de cœur de nos travaux. A titre d’exemple, la vente de sets de table plastifiés représentant le groupe des pompiers dans la cour du château dans les années 1900 paraît envisageable.

Autre enseignement, l’impact de supports vidéo, c’est le cas de le dire, crève l’écran. Une raison de plus pour prioriser à l’avenir l’enregistrement vidéo des témoignages et aussi des futures rencontres.

Communication avec les adhérents et les personnes intéressées par Mémoires de Blandy

Ne serait-ce que pour stimuler les propositions de témoignages, de prêts pour copie de photos, de documents, voire d’objets comme des jeux anciens, etc., il est indispensable de communiquer régulièrement sur les travaux de Mémoires de Blandy.

Dans cette optique, une première étape consistera à finaliser le site memoiredeblandy.fr qui vient d’être réservé (via OVH). Delphine et Jeremy Letellier, avec Xavier Bourgeois, vont en bâtir la structure. Il comportera un volet d’infos permanentes, un volet actualités et un volet contacts.

Le volet actualités pourra être en partie alimenté par la reprise des flashs d’une newsletter diffusée par messagerie internet ; celle-ci pourra aussi prendre la forme d’une Lettre d’information remise dans les boites à lettres du village. Toutefois, cette Lettre d’information papier ne devra pas doublonner avec la parution semestrielle de l’article Mémoires de Blandy publié par l’Écho des Tours.

Hypothèses d’animations à venir

Cet effort de communication internet et papier ne doit pas occulter la nécessité d’organiser des animations et rencontres dès le printemps 2018. Plusieurs pistes sont ainsi envisagées :

  • Des rencontres-échanges avec les seniors dans le cadre des goûters du Club des Anciens ; celles-ci pourraient proposer des jeux-concours de questions sur l’histoire du village.
  • Des rencontres rassemblant enfants et anciens autour de questions des enfants, préparées avec leurs instituteurs-trices, du type « comment faisait-on sans eau courante, sans télé … ».
  • Des rencontres tous publics sur des thèmes facilitant l’accès à l’histoire du village. Ils sont multiples : l’histoire des fermes et travaux agricoles ; l’éventail des métiers qui se sont succédés à Blandy ; le récit des pérégrinations de familles ayant marqué Blandy en expliquant ce qu’ont été leurs habitations, leurs professions ; les recettes et traditions alimentaires ; les fêtes, processions et coutumes comme celles du « bouquet de mai », etc.

Partage des tâches de recherche

Le premier axe recouvre la poursuite des travaux d’archives,

Notamment les archives notariales via les Archives départementales à Dammarie. Le 18ème siècle ayant été déjà bien avancé, la priorité des prochains mois ira aux décennies de 1800 à 1930.

« La mise en équipe » de plusieurs volontaires sera réalisée par Lydia et Michel, lesquels poursuivront ce  »travail de romain », riche de découvertes. Fabienne (après les travaux de labours…), Alexandra et Claire vont ainsi élargir notre potentiel de travail, sans oublier les apports hors catégories de Mireille, dont c’est la spécialité de longue date. La liste est ouverte !

Le second axe concerne la prospection de nouveaux contributeurs de souvenirs, témoignages.

Outre le trio de l’exécutif, plusieurs volontaires sont plus particulièrement identifiés avec Marie-France, Brigitte, et Maryse. Cette seconde liste est non moins ouverte !

Hypothèses budgétaires 2017-2018

Il est tout d’abord précisé que pour faciliter le démarrage de l’association, Michel et Sylvie ont opéré le don à Mémoires de Blandy de l’achat du film Duparquet (auprès d’un brocanteur) pour 500 euros et de la réalisation de divers posters plastifiés destinés au Forum de septembre dernier pour 340 euros. Une pratique de don qui sera peut-être couverte par l’agrément préfectoral d’exonération partielle de l’assiette de l’impôt sur le revenu (démarche qui sera introduite dès ce 4ème trimestre).

Pour mémoire également, si certains frais engagés par la famille Letellier lui seront à rembourser, l’association leur est reconnaissante d’un nombre impressionnant d’apports matériels bénévoles.

Pour les mois à venir relatifs au premier exercice 2017-2018, les dépenses seront bien sûr maîtrisées en fonction des recettes. Ce sont donc celles-ci qui ont fait l’objet d’un premier relevé d’objectifs minima :

  • 400 € de cotisations
  • 400 € de ventes de produits dérivés ( hypothèses de photos-sets de tables, catalogues de photos souvenirs, copie du film Duparquet sur clé Usb, etc.)
  • 500 € de subvention de collectivités (commune, CAF a priori en lien avec le CCRB)
  • 0 € de dons, dans l’attente d’un agrément préfectoral

Démarches de partenariat du 4ème trimestre

Plusieurs démarches et rendez-vous vont être engagés :

  • La demande d’un soutien de la Mairie pour bénéficier en 2018 d’un appui logistique analogue à celui qui a contribué à la réussite du Forum 2017 (notamment réservation des salles nécessaires à nos animations), pour obtenir une subvention afin d’acter le rôle de Mémoires de Blandy dans le dispositif associatif de la commune, et pour identifier les attentes de la municipalité par exemple s’agissant des projets d’animations visant les enfants scolarisés à Blandy.
  • Le cadrage du partenariat avec le CCRB en termes de calendrier, d’accès à la Maison des associations, de calage avec la ligne de soutien de la CAF nous concernant.
  • La programmation d’animations avec le Club des Anciens.
  • La demande d’un appui de l’équipe du Château pour relayer l’information sur l’activité de Mémoires de Blandy et la vente de plusieurs de ses produits dérivés.
  • L’extension des contacts avec diverses associations externes à la commune (cercles généalogiques, sociétés historiques, clubs sud-seine-et-marnais à visée sociale et culturelle).

Divers

Suite aux propos de Patrice Motté lors du Forum de septembre dernier, un contact sera pris avec James Moignard pour éviter la déperdition des travaux historiques conduits par son épouse au sein de l’association  »Il était une fois Blandy ».

Le prochain Bureau est fixé au mercredi 15 novembre à 9h30.