Compte-rendu de la réunion du 9 septembre 2019

Étaient présents :
Alexandra Bourgeois, Mireille Castille, Lydia Debar, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Joëlle L, Michel Porta, Sylvie Porta, Annie Walraevens, Gérard Walraevens.

S’étaient excusés :
Xavier Bourgeois, Marie-Thérèse Chapelain, Maryse Desrues, Sylvie Deswarte, Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Françoise Gaudin, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Isabelle Le Guellaud, Jean Tual, Martine Turgis.

Le compte-rendu du Bureau du 17 juin ne fait l’objet d’aucune observation, et est donc approuvé.

Préparation du Forum du dimanche 13 octobre

Comme prévu, le Forum se déroulera dans la salle des Fêtes rue du Pont Paillard, avec une extension externe si le temps le permet pour les compétitions de Jeux d’autrefois. Sur le seul dimanche, l’horaire est fixé de 10h à 18h sans interruption.

Plusieurs Espaces d’exposition sont prévus avec la présence systématique pour chacun d’eux de membres de l’association pour échanger avec les visiteurs. La Rencontre-discussion et les Dictées d’Autrefois se dérouleront dans la ‘’petite salle’’ comme lors du Forum 2018.

L’installation sera réalisée le samedi matin à partir de 9h30 dans la salle de Fêtes. La désinstallation interviendra le dimanche soir à partir de 18h15 à 19h.

Espace Histoire du Village en une douzaine de panneaux (recto-verso)

Une actualisation du travail restant à se répartir recouvre les rubriques suivantes :

  • Plusieurs Demeures seront à nouveau mises en valeur en intégrant les derniers compléments de recherches (Michel, Lydia), notamment pour :
    • la Maison Taillandier alias la Ferme du Bourg,
    • la Touretterie,
    • la Cure-presbytère de l’Ancien Régime,
    • les Petites Écoles,
    • la Mairie,
    • etc.
  • Plusieurs panneaux seront consacrés à l’histoire de l’eau (Mireille, Lydia) :
    • puits,
    • fontaines,
    • l’Ancœur et ses pertes karstiques.
  • Anciennes maisons de vignerons (Mireille, Marie-Thérèse),
  • Vidéo sur un moulin à eau et à blé (Lydia).
  • Éphéméride des événements pittoresques de l’histoire du village présentés par flashs d’infos retirés des anciens registres municipaux et de la presse locale, etc. (Michel, Lydia, Gérard)
  • Tableaux des anciens professionnels de Blandy vers 1850, 1900, 1940, et 1960. (Michel, Sylvie D)

Espace Mémoires de l’École

Annie a préparé un étonnant historique des écoles de Blandy, de la fin du 17ème siècle à la mi 20ème siècle. Des éléments qui feront l’objet de panneaux d’exposition, mais aussi d’une Rencontre-Discussion animée par Annie, avant de faire l’objet ultérieurement de l’édition d’une brochure.

En outre et forte de son expérience déjà réussie à Saint Merry, Annie a rassemblé tous le matériel requis pour la Reconstitution d’une Dictée à l’ancienne (possibilité d’une vingtaine de volontaires pour chacune).

Pour ce faire, la Rencontre-discussion sur l’Histoire des Écoles de Blandy sera proposée de 10h30 à 11h30 ; tandis que deux Dictées à l’ancienne seront proposées à 14h30 et à 16h30.

Dans ce même Espace expo consacré aux Mémoires de l’École, une quarantaine de photos de classe seront exposées (en majorité sur les décennies 1960 à 1980). Un Livre d’Or et un enregistrement vidéo permettront de mémoriser sur place ce que certains voudront laisser comme souvenirs et anecdotes concernant les Blandynois figurant sur ces photos (Sylvie P, Martine D, Marie-France).

Jeux d’Autrefois

Trois compétitions seront organisées : jeu de quilles, fléchettes, chamboule-tout. Le gagnant du premier prix de chaque jeu recevra un cadeau. Les joueurs pourront s’inscrire et s’entraîner juqu’à 14h. Les trois compétitions se dérouleront ensuite à 15h, 16h, et 17 h.

Autant que possible, deux membres de l’association veilleront au bon déroulement de chacun des jeux (coordination des jeux par Alexandra).

Communication

Au regard de deux projets d’affiches présentés en réunion, l’affiche et le flyer prévus se centreront sur une illustration de fond et deux photos. Outre les titrages principaux les plus lisibles possibles avec un slogan, ils comporteront quelques indications sur le programme (Sylvie P, Michel).

Comme lors de nos dernières manifestations, une “Invitation personnelle” à un Apéritif convivial sera adressée aux membres et amis de l’association, ledit apéritif étant prévu de 11h30 à 13h.

L’invitation intégrera tout particulièrement les institutrices de Blandy-Fouju afin d’en favoriser le partenariat pour de futures animations.

Si possible à échéance du 25 septembre, l’affichage public sera coordonné par Isabelle et Joëlle. Il sera demandé à la Mairie un passage sur panneau lumineux en 3 messages valorisant le Forum, la compétition de Jeux d’Autrefois, et la Dictée à l’Ancienne (Michel).

Première expérimentation d’une visite du cimetière

Une première visite guidée du cimetière sera réalisée en amont du 11 novembre, soit à priori le dimanche 10 novembre si la Mairie en est d’accord. Si nécessaire, les tombes concernées pourront être nettoyées, bien évidemment en évitant toute dégradation.

Des panneaux seront préparés devant une quinzaine de sépultures de personnalités illustratives d’une part de l’histoire du village (Lydia, Alexandra). De même, il est prévu une présentation des Blandynois tués durant la Grande Guerre sur la base de la documentation déjà rassemblée par Jean.

Bien entendu, cette première initiative sera complétée lors de visites à organiser en 2020. Le relevé cartographique du cimetière, en cours d’achèvement (Alexandra), sera remis à la Mairie ; il représente un travail considérable.

Divers

Du fait de l’absence de plusieurs membres du Bureau, il est retenu de tenir exceptionnellement une réunion intermédiaire du Bureau, le lundi 23 septembre à 14h rue de la Fontaine. Une date qui permettra de mieux finaliser l’organisation du Forum.

Enfin, la prochaine réunion habituelle du Bureau est fixée au lundi 4 novembre à 14h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *