Rencontre – découverte des Anciens Métiers de Blandy

Zoom sur l’activité des anciens blandynois
Une première approche de 1760 a 1910

AVANT-PROPOS

Cette brochure restitue une partie de l’étude entamée par Mémoires de Blandy pour connaître les métiers et professions des anciens Blandynois. Avec une ambition vite limitée par l’ampleur de la tâche, les listes de villageois reprises ici constituent une sorte de bottin professionnel de nos prédécesseurs dans le village.

Elles résultent du dépouillement des registres de la paroisse de Blandy de 1674 à 1775, du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI, puis de l’État civil de la commune sur deux décennies, du milieu du XIXème siècle (de 1834 à 1844) à l’orée du XXème (de 1898 à 1907).

Vous pourrez, par exemple, y constater le poids antérieur des “métiers de la terre” avec l’impressionnant effectif de vignerons qui explique la division des terrains en petites parcelles à côté des grands champs de culture et l’historique de nombreuses maisons. Un monde viticole qui disparaît brusquement dans les années 1870.

Vous y trouverez aussi la trace de nombreux métiers disparus. Ainsi, qui se souvient de ce qu’était encore en 1900 un marchand rouennier, à savoir un vendeur de tissus imprimés, etc…

Mais les traces les plus émouvantes décrivent le passé de diverses familles de Blandy, comme cette spécialisation de “scieur de long” d’une branche des DURIOT, ceci sur des décennies.

Bien entendu, beaucoup reste à faire pour rassembler tout ce passé professionnel et vécu villageois. Ce recensement va se poursuivre grâce aux archives du XXème siècle et aussi grâce aux témoignages et souvenirs retransmis par de nombreux anciens, fort heureusement encore bien vivants, et aussi par leurs descendants. Qu’ils soient ici remerciés pour leurs apports déjà transmis et aussi pour ce qu’ils transmettront encore.

À suivre donc … prochain épisode à retrouver au Forum de Mémoires de Blandy, les samedi 13 et dimanche 14 octobre prochains.

L’équipe de Mémoires de Blandy

Historique des métiers à Blandy – de 1674 À 1775

Historique des métiers à Blandy – de janvier 1834 à février 1844

Historique des métiers à Blandy – de janvier 1898 à janvier 1907