Accueil » L’association Mémoires de Blandy, en bref …

L’association Mémoires de Blandy, en bref …

Origine et Objectifs

A l’origine une dizaine d’habitants se sont portés volontaires pour réaliser une ambitieuse enquête sur le passé villageois et redécouvrir les multiples souvenirs, témoignages, documents, photos et vestiges à partager.

Principales « cibles »

  • Les familles et personnages marquants de la vie du village ;
  • Les événements, fêtes et traditions restés en mémoire ou mentionnés dans les archives;
  • Les demeures et vestiges des générations qui nous ont précédés à Blandy.

L'objectif final est de transmettre la connaissance de ce patrimoine

  • À long terme, par la publication d’un livre édité par un éditeur seine-et-marnais,
  • Par l’organisation de manifestations et expositions ouvertes, de rencontres et animations diverses,
  • Par le partage et l’interactivité sur Facebook de notre Page et du Groupe Partageons l’Histoire de Blandy et des Blandynois,
    par l’édition d’une revue semestrielle.

Constituée dans ce cadre, l’association loi 1901, déclarée au Journal Officiel du 8 juillet 2017, rassemble plus de 105 adhérents début 2021. Son exécutif est actuellement composé de Michel PORTA, président, Lydia DEBAR, secrétaire, et Martine DORILLEAU, trésorière. Son partenariat avec le Centre Culturel Rural de Blandy et le Club des Anciens de l’Ancœur est inscrit dans ses statuts.

Activité en cours

Son Conseil d’Administration se réunit environ une fois tous les deux mois.
Ces réunions sont ouvertes aux adhérents qui souhaitent y assister. Elles permettent de répartir et suivre les tâches de recherche sur archives, de recueil de témoignages, et de préparation des publications.

Des rencontres thématiques et surtout un Forum annuel permettent de faire connaître ses travaux et d’inciter chacun à poser ses questions, témoigner, partager la copie de ses photos et documents du passé.

La Revue des Mémoires de Blandy paraît deux fois par an.

Pourquoi adhérer

Strictement bénévole et d’intérêt général, l’association a besoin de rassembler ceux qui veulent la soutenir et qui, s’ils en ont la disponibilité, souhaitent participer à ses activités.

N’hésitez pas à interagir sur la Page Facebook Mémoires de Blandy ainsi que sur le Groupe Facebook « Partageons l’Histoire de Blandy et des Blandynois ».
(cliquez sur le bouton ci-dessous)