Aller au contenu

Assemblée Générale 2023 : LE DOSSIER




Rapport d’activité 2022

Cinq années après sa création, l’association s’honore de rassembler à présent 119 adhérents pour soutenir et participer à une activité qui enrichit régulièrement notre partage de la mémoire de Blandy.

2022 a permis d’organiser à nouveau un Forum annuel dont l’une des innovations a pris la forme d’un Concours d’anecdotes blandynoises, véritable accélérateur de témoignages. Tandis que le niveau de nos publications s’avère satisfaisant avec deux numéros semestriels de la Revue et l’apport remarqué d’une communication publique sur l’impact de Napoléon Ier dans l’histoire du village.

Mais, avant de développer ce rapport, on se doit hélas de saluer le souvenir de quatre adhérents décédés l’an passé et qui, chacun à sa façon, a contribué à l’émergence de Mémoires de Blandy :

  • Jacques et Colette Lafeuil,
  • Daniel Tallon,
  • Jean-Claude Radigon.

L’activité 2022

Si, du fait de la pandémie l’Assemblée Générale de mars 2021 avait dû se tenir en visio-conférence, en 2022 l’Assemblée annuelle s’est bien déroulée physiquement le samedi 19 février, malgré une participation partiellement entravée par la fin des contaminations Covid.

Outre l’approbation des comptes annuels, l’Assemblée a procédé au renouvellement du Conseil d’Administration avec l’élection pour deux ans des 17 membres suivants : 16 membres renouvelés soit, Alexandra Bourgeois, Mireille Castille, Lydia Debar-Saint Denis, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Brigitte Foucher, Jean-Philippe Hanneton, Fabienne Legendre, Joëlle Lénot, Isabelle Le Guellaud, Michel Porta, Sylvie Porta, Jean Tual, Bernard Vanslembrouck, Annie Walraevens, Gérard Walraevens, et un nouveau membre Michel Papin.

Le Conseil d’Administration s’est réuni à quatre reprises : les 28 mars, 13 juin, 12 septembre, et 9 décembre. Lors de sa réunion du 28 mars, et conformément aux statuts, il a procédé au renouvellement du Bureau de l’Association, composé de Michel Porta, président, Lydia Debar- Saint Denis, secrétaire, et Martine Dorilleau, trésorière.

L’effectif des adhérents a connu une nouvelle progression en passant de 104 adhérents l’an passé à 119 adhérents au 31 décembre dernier. Limitée cette année à 8%, la proportion des cotisants en retard de cotisation est aussi un sujet de satisfaction.

Le Forum annuel du dimanche 16 octobre demeure le principal temps fort d’implication des adhérents et aussi de visiteurs, parfois externes au village. Il comportait plusieurs stands d’exposition : l’Espace Anciennes Fermes, l’Espace Histoire du Sport blandynois, l’Espace Napoléon Ier et Blandy, l’Espace Recettes du Terroir, l’Espace Enquêtes Photos.
Le Concours d’Anecdotes du passé blandynois s’est révélé un intéressant déclencheur d’une vingtaine de brefs témoignages, dont ceux primés de Françoise Gaudin, Olivier Pateyron et Isabelle Le Guellaud.

Le samedi 5 mars, la visite du site gallo-romain de Châteaubleau par une quinzaine d’adhérents a donné l’opportunité d’envisager le pré-diagnostic sur Blandy des origines de la Fontaine Chopin, cela en partenariat avec les animateurs de l’association La Riobé.

La parution des deux numéros semestriels Été 2022 et Hiver 2022-2023 constitue l’une des activités phares de l’association.
Le premier rassemble les témoignages de deux Anciens, Jean Métier et Sophie Cagneaux, l’historique sur trois siècles des fermes de la Croix Blanche et de la Corne, la biographie de l’ancien maire Alphonse Cailleux, et le récit du vécu de l’Occupation allemande par les Blandynois.
Le second donne une large place aux témoignages de Jacques et Yves Lafeuil, de Jean-Claude Mejsak. L’historique des sports à Blandy et celui de la Ferme de Bouisy complètent cette rétro-vision de Blandy, sans oublier la rubrique des Enquêtes Photos.

La récente publication des Actes du Colloque organisé par les Archives Départementales « Napoléon Ier et la Seine-et-Marne », avec la reprise de la communication effectuée par Lydia Debar et Michel Porta sur l’impact de Napoléon Ier sur le passé blandynois, s’avère une opportunité significative pour transmettre ce patrimoine mémoriel de notre commune et, en l’occurrence, le poids des victimes des campagnes napoléoniennes.

Au quatrième trimestre, la participation à la campagne du Crédit Agricole Brie Picardie « J’aime mon territoire » a permis à notre association Mémoires de Blandy d’être sélectionnée parmi les trois associations culturelles pouvant recueillir un financement participatif de leur projet.

Pour mémoire, la troisième Visite-Expo du Cimetière a dû être reportée à l’automne 2023 du fait de la persistance de cas de grippe dans l’équipe organisatrice. Un report qui n’a pas entravé la poursuite de travaux biographiques sur les familles inhumées dans le cimetière.

Dans la mesure du possible, notre site internet et notre page Facebook ont contribué à maintenir un lien permanent avec nos adhérents et sympathisants. De même, Mémoires de Blandy s’est efforcée de conserver une relation de partenariat avec les associations du village à commencer par le CCRB et les Anciens du Val d’Ancœur, ainsi qu’avec l’équipe du Château.

Parmi les actions prévues en 2023

Pour enrichir les activités maintenant habituelles à savoir le Forum, la Revue, le site et la Visite Expo du cimetière, plusieurs priorités marqueront l’activité 2023 de notre association.

Les prochains interviews autour de la saga de la famille Asensio, la reprise des souvenirs de la famille Grare transmis par François Chabanon, les récits sur les familles Motté et Biasucci pourraient aussi conforter notre patrimoine de souvenirs vécus. Parallèlement, un article de Jacques Lefort permettra de redécouvrir le passé de sa famille de gardes forestiers qui a occupé un temps le hameau des Brandins.

Les prochaines recherches aux Archives départementales auront notamment à compléter les études déjà engagées autour de : la Ferme du Rothoir alias des Frileux qui précisément était voisine des Brandins ; la Ferme Boureille ; la Ferme Massias dite de la Nouvelle Touretterie ; la Ferme du Bourg ; la Ferme de la Cure et l’héritage de l’abbé Puissant au 18ème siècle.

Parallèlement, sera poursuivie l’étude des demeures de la Touretterie, de l’actuelle propriété Papin, place du Colombier, de la propriété Tonnard et de « La Demeure », rue Raoul Kourilsky.

Enfin, une recherche sera menée aux Archives du Diocèse de Meaux pour tenter d’élucider l’origine précise du « Bon Dieu Blanc » qui a semble-t-il pu prendre la suite de la Croix de Blanduzel à partir des années 1870 – 1880.

La production d’un numéro habituel de la Revue est prévue à l’échéance de l’été prochain. En revanche, le numéro à produire à échéance de l’Hiver prochain prendra la forme d’un numéro spécial consacré à l’Histoire des Fermes de Blandy. Il sera donc intégré dans le service de l’abonnement Premium 2023 lors de sa diffusion en fin d’année et son édition comportera environ 200 exemplaires supplémentaires.

Le pré-diagnostic archéologique de la Fontaine Chopin, mené en coopération avec l’encadrement de l’association La Riobé devrait contribuer à compléter les hypothèses émises sur le passé blandynois des périodes gallo-romaines ou du Haut Moyen Âge.

La poursuite du partenariat avec l’équipe du château devrait cette année mettre en valeur la documentation et les photos restituant l’implication des Blandynois dans la valorisation du château avant sa cession au département. Une démarche qui n’occultera pas les retombées de ce même partenariat pour restituer l’impact des seigneurs de Blandy sur le foncier du village. Un travail qui devrait se prolonger par une manifestation grand public en 2024.

Autre innovation partenariale, un échange noué avec le Musée de Melun devrait associer Mémoires de Blandy à l’organisation par celui-ci d’une exposition en 2024 consacrée aux peintres Delahogue.

Rapport financier 2022

Le Compte de Résultat 2022 fait ressortir un total de 5930,00 euros dont 5675,35 euros de dépenses et un léger excédent de 254,65 euros qui pourra être affecté en report à nouveau.

Les frais de reproduction et tirages (plastifiés) des panneaux d’exposition et autres documents (affiches, invitations) s’élèvent à 1661,80 euros dont 1249,60 euros pour le Forum.

L’impression en 150 exemplaires des deux numéros de la Revue s’élève à 1821,96 euros, soit un tarif des Ateliers de Germenoy maintenu à l’identique de celui de 2021.

Le total des recettes 2022 s’établit à 5930 euros. Conforté par l’option de cotisation premium incluant l’abonnement à la Revue pour 73% de nos adhérents, le montant des cotisations s’établit à 1879 euros. Les dons des adhérents ont été de 267 euros. Les ventes directes des Revues s’élèvent à 282 euros ; un score modeste qui s’explique par le succès de l’option premium. Les subventions publiques suivent la progression de l’autofinancement par les adhérents. Ainsi la subvention annuelle de la Commune de Blandy a été portée à 1700 euros et celle du Département à 1360 euros.

Au passif du Bilan, la Réserve associative de 1337,67 euros correspond à l’affectation en réserves des reports à nouveau antérieurs de 2017 à 2021. S’ajoutera donc aux fonds propres de l’association l’excédent d’exploitation 2022 de 254,65 euros.

Pour faciliter le suivi de la trésorerie de l’association, une part importante des dépenses d’exploitation a été réglée directement par M et S Porta, ce qui correspond à l’avance de trésorerie de 1232,00 euros qui leur est remboursée en février 2023.

À l’actif du Bilan, on relève, outre l’immobilisation antérieure du « film Duparquet » de 500 euros, le paiement émis par avance de l’assurance MAIF 2023 pour 116,10 € et surtout le compte courant de l’association au Crédit Agricole pour 3498,95 euros au 31 décembre.

Enfin, le projet de Budget 2023 pour un total de dépenses de 7100 euros, recouvre une progression d’environ 32%, relative principalement au Forum, et aussi à l’édition des deux numéros de la Revue, dont un numéro spécial à plus large diffusion.

S’agissant de la prévision des recettes 2023 de 7100 euros, le niveau des cotisations devrait rester stable après la croissance des deux exercices antérieurs. Il en va de même pour les subventions attendues des collectivités, tandis que la subvention exceptionnelle du Crédit Agricole Brie Picardie devrait être de 1000 euros.

Compte de résultat du 1er janvier au 31 décembre 2022

DÉPENSES 2021 2022 RECETTES 2021 2022
Achats et Fournitures papeterie 52,84 € 206,63 € Cotisations 1 501,00 € 1 879,00 €
Assurances 113,65 € 116,10 € Ventes diverses 604,00 € 282,00 €
Tirages et Affiches plastifiées 2 588,65 € 1 661,80 € Dons 854,00 € 267,00 €
Location vidéo INA ou autre – € – € Subvention Commune de Blandy 1 500,00 € 1 700,00 €
Éditions – Publications 1 821,96 € 1 821,96 € Autres Subventions (Département) 800,00 € 1 360,00 €
Site web et télécom 79,16 € 88,98 € Participations Animations Visites – € 442,00 €
Affranchissements 241,14 € 296,84 €
Animations, visites, buffet 182,99 € 842,14 €
Animations reportées – € 600,00 €
Frais bancaires 40,90 €
Excédent 178,61 € 254,65 €
TOTAL 5 259,00 € 5 930,00 € TOTAL 5 259,00 € 5 930,00 €

Bilan au 31 décembre 2022

ACTIF 2021 2022 PASSIF 2021 2022
Immobilisation (Film) 500,00 € 500,00 € Don MSP Film 500,00 € 500,00 €
Banque 2 501,80 € 3 498,95 € Réserve 1 159,06 € 1 337,67 €
Charges payées d’avance 109,70 € 116,10 € Report à nouveau 178,61 € 254,65 €
Dotations antérieures 700,00 € 1 100,00 €
Caisse 49,05 € 309,27 € Avances MSP 622,88 € 1 232,00 €
TOTAL 3 160,65 € 4 424,32 € 3 160,55 € 4 424,32 €

Budget 2023

DÉPENSES 2021 2022 2023 RECETTES 2021 2022 2023
Achats et Fournitures papeterie 52,84 € 206,63 € 230,00 € Cotisations 1 501,00 € 1 879,00 € 1 900,00 €
Assurances 113,65 € 116,10 € 122,00 € Ventes diverses 604,00 € 282,00 € 400,00 €
Tirages et Affiches plastifiées 2 588,65 € 1 661,80 € 2 400,00 € Dons 854,00 € 267,00 € 300,00 €
Location vidéo INA ou autre Subvention Commune de Blandy 1 500,00 € 1 700,00 € 1 700,00 €
Éditions – Publications 1 821,96 € 1 821,96 € 3 400,00 € Subventions Département 800,00 € 1 360,00 € 1 400,00 €
Site web et télécom 79,16 € 88,98 € 128,00 € Subvention Crédit Agricole – € – € 1 000,00 €
Affranchissements 241,14 € 296,84 € 320,00 € Participations Anim. – € 442,00 € 400,00 €
Animations, visites, buffet 182,99 € 842,14 € 500,00 €
Animations reportées – € 600,00 €
Frais bancaires – € 40,90 € – €
Excédent 178,61 € 254,65 € – €
TOTAL 5 259,00 € 5 930,00 € 7 100,00 € TOTAL 5 259,00 € 5 930,00 € 7 100,00 €