Aller au contenu

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 14 JUIN 2025

Étaient présents : Lydia Debar, Françoise Gaudin, Isabelle Le Guellaud, Michel Porta, Sylvie Porta, Bernard Vanslembrouck, Nicole Vanslembrouck.

S’étaient excusés : François Chabanon, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Guillaume Galdrat, Jean-Pierre Graffin, Jean-Philippe Hanneton, Catherine Heymonet, Laurent Kourilsky, Jean-Claude Mejsak, Olivier Pateyron, Jean Tual, Annie Walraevens, Gérard Walraevens

Debriefing de la participation aux « Rallyes de Val d’Ancoeur » du 17 mai

À l’occasion de cette manifestation organisée par les deux Communautés de Communes Brie des Rivières et Châteaux et Melun Val de Seine, la présence d’un stand – permanence de l’association a généré des contacts inhabituels avec des participants extérieurs à la commune. Les panneaux d’informations historiques placés devant une douzaine de demeures historiques et l’itinéraire proposé pour leur découverte ont été appréciés.

Toutefois on peut regretter de n’avoir été prévenu du cahier de charges de notre participation qu’avec un court délai. Et il aurait été préférable de pouvoir mobiliser un membre de l’association pour commenter le panneau d’information devant chaque lieu.

Préparation du prochain numéro de la Revue

L’article sur l’Histoire de l’Eau (mp) s’appuiera sur une solide documentation, même s’il méritera des compléments. Le dossier sur l’Historique des Artisans (ld) reprendra autant que possible sur des anciens en-têtes de factures.

L’article sur Le passé du Saint Éloi préparé par Annie devrait nous parvenir prochainement. La documentation rassemblée pour l’article sur l’Historique de familles Blandynoises d’origine étrangère (mp) devrait permettre d’en élargir la restitution. Réalisée par l’institutrice Mme Pochard (ld), la reprise de la monographie communale pour l’année 1944 s’avère riche en découvertes.

Enfin l’article sur l’auteur- metteur en scène Jean Canolle va être transmis par Jean avec l’appui d’Henry Germain. Les deux articles sur le Saint Just seine-et-marnais et sur le château de Bombon (fg) devraient compléter cet opulent sommaire. Si nécessaire des brèves Rétro Actualités (ld) pourront également être programmées.

A priori, la diffusion de la Revue devrait intervenir à la mi-septembre après bouclage des textes début août.



Préparation du Forum du dimanche 12 octobre

Cette année l’une des innovations du forum sera consacrée à une conférence-discussion sur la pratique de recherche de l’historique des habitations et propriétés. Animée par des cadres des Archives Départementales (AD), dont Tony Caporale, la conférence sera introduite par plusieurs témoignages de recherches blandynoises : par exemple, celle récemment menée pour l’ancienne propriété des Sœurs, ou celle des Quatre Tilleuls rue Saint Martin, ou encore celle dite du général Schobert rue Grande. En suivi pour les adhérents intéressés, des séquences d’atelier participatif seront organisées dans les locaux des AD à partir de cet automne.

Par ailleurs, les visites commentées de demeures historiques du centre du village, d’une part, des anciennes sépultures du cimetière, d’autre part, complèteront l’animation de la manifestation.

La partie Exposition sera allégée et avec des panneaux résolument synthétiques. Elle sera centrée sur l’Histoire de l’Eau à Blandy et sur les Rétro Actualités récemment parues sur Facebook grâce à Lydia. Bien entendu, le stand Enquêtes Photos devrait comme d’habitude étayer l’accueil des participants. Sans oublier l’Apéritif convivial et le repas pour l’équipe bénévole organisatrice. Le maintien ou non d’un stand Prêt de Livres historiques restera à trancher lors du prochain CA.

Projet de publication d’un livre collectif en 2026

Un plan détaillé de l’ouvrage à publier en 2026 se basera sur une sélection des extraits d’articles ou des flashs de Rétro Actualités produits depuis 2017.

S’agissant d’expliquer « pourquoi s’intéresser à l’histoire de Blandy » notamment aux nouvelles générations ou à des non-habitants du village, les différents chapitres auront pour thèmes les enjeux permanents rentrant en résonance avec l’actualité comme l’enjeu de la santé, des épidémies, de l’éducation, de l’eau (et des crues et sècheresses), de la sécurité, etc.

Avant d’être présentée aux maisons d’édition du 77 (Éditions du Puits fleuri et Éditions Amatteis), une note de présentation du projet sera examinée à la mi-septembre par la vice-présidence collégiale et la trésorière (qui vont d’abord recevoir la liste des articles et flashs déjà publiés depuis 2017).

Selon une première estimation, le livre devrait comporter environ 100 articles flashs d’une page et 80 de deux pages ainsi que des chapitres introductifs pour 20 à 40 pages, soit un total approximatif de 260 pages à 300 pages.

Le budget correspondant à une édition en 250 exemplaires (dont 100 préemptés pour nos adhérents cotisants premium) et serait réparti pour un tiers à la charge de collectivités (dont commune et département), un tiers à la charge de l’association et d’adhérents souscripteurs, et un tiers à la charge de la maison d’édition (en anticipation de ses ventes).

Nouvelles pistes de recherches et publications d’articles

Parmi les thèmes à explorer : Henri Hanneton, les « aventuriers du village », voyageurs ou expatriés, créateurs d’entreprises ou référents dans leurs domaines, les animaux et le bétail, la chasse, etc.

Visites de monuments et sites

Les dernières visites organisées le 10 avril, à savoir le Château d’Aunoy et l’accueil du propriétaire Jean-Louis Tapiau, puis l’église de Moisenay et les commentaires de Jeanne-Marie Delcroix, ont été fortement appréciées par la vingtaine de participants.

La prochaine visite pourrait être programmée en novembre – début décembre avec une visite commentée le matin de la collégiale de Champeaux et en particulier de ses stalles médiévales (guide : Jeanne-Marie), puis, après une pause déjeuner, la visite du château de Saint Mery (contact : Isabelle).

Parmi les visites qui pourraient être organisées ultérieurement, plusieurs hypothèses sont évoquées : le château des Greffuhle à Bois Boudran – Fontenailles, le Musée de la Première Guerre Mondiale à Meaux, etc.

Divers

La prochaine réunion du Conseil d’Administration est fixée au vendredi 19 septembre à 14h30 rue de la Fontaine.

Elle sera précédée par un déjeuner de travail de la Vice-présidence et de la Trésorière à 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *