Aller au contenu

Compte-rendu du conseil d’administration du 13 février 2023

Étaient présents :
Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Françoise Gaudin, Isabelle Le Guellaud, Michel Papin, Michel Porta, Sylvie Porta, Bernard Vanslembrouck, Gérard Walraevens.

S’étaient excusés :
Lydia Debar, François Chabanon, Sylvie Deswarte, Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Jean-Philippe Hanneton, Catherine Heymonet Annie Walraevens, Nicole Vanslembrouck.

Actualités récentes

Fin janvier, le numéro Hiver 2022-2023 de la Revue a été diffusé aux adhérents et abonnés. A priori, le degré de satisfaction est toujours aussi encourageant. Notamment le témoignage de Jean-Claude Mejsak de même que l’historique de la ferme de Bouisy sont, pour le coup, restés en mémoire des premiers lecteurs.

Parmi les autres événements récents, on doit mentionner la parution aux Lys Éditions Amatteis des Actes du Colloque de l’automne 2021 consacré à « La Seine-et-Marne et Napoléon Ier ». Cet ouvrage réalisé sous la direction des Archives départementales et de son directeur Joseph Schmauch comporte un article de notre association sur « L’empreinte napoléonienne dans la mémoire blandynoise ».

Le Crédit Agricole de Brie Picardie a confirmé l’attribution d’un financement participatif au titre de la Campagne « J’aime mon territoire » soutenu par les sociétaires d’où l’invitation faite aux président et secrétaire de l’association pour participer le 8 mars à l’Assemblée Générale des Caisses locales du Châtelet, de Melun et de Fontainebleau.

Un contact vient d’être noué avec un descendant de la famille Jouin, Bruno Larcher, qui va transmettre une précieuse documentation sur cette famille, longtemps propriétaire de la maison du Baron Schobert (de 1933 à 1980), ainsi que sur le fait de résistance à l’automne 1943 de Charles et Georges Jouin pour exfiltrer un aviateur américain, de Blandy à Pantin vers une filière FFI d’évasion vers l’Espagne. Il avait été d’abord caché par Lucien Vernier.

Signalons également que le suivi technique du site internet de Mémoires de Blandy vient de faire l’objet d’un passage de témoin, de Xavier Bourgeois à une nouvelle Blandynoise, Lucie Carré.

Assemblée Générale du samedi 18 mars

La prochaine Assemblée Générale annuelle se tiendra le 18 mars prochain, de 16h à 18h dans la Salle des Fêtes rue du Pont Paillard.

Elle sera introduite cette année par une brève séquence d’échanges autour des surnoms (comme Poupousse) et lieuxdits (comme le Bois Jacques Masson), et se clôturera par un habituel pot apéritif convivial.

Bien entendu l’ordre du jour portera surtout sur l’examen du rapport d’activité et du rapport financier, lesquels font l’objet d’une présentation synthétique au Conseil.

On relèvera la progression de l’effectif adhérents pour atteindre 119 adhérents dont un tiers d’anciens blandynois résidant hors Blandy. Le niveau des cotisations 2022, porté à 1879 euros, est aussi un sujet de satisfaction. On se doit également de saluer la progression des subventions de la Commune et du Conseil départemental portées respectivement à 1700 et 1360 euros. Un cofinancement bienvenu qui permet à l’association de maintenir un équilibre budgétaire correct avec un excédent de 254 euros.

Cet équilibre devrait se maintenir en 2023, y compris en prévoyant une édition plus importante d’un numéro spécial sur l’Histoire des fermes de Blandy, voire la publication d’un ouvrage réalisé avec une maison d’édition seine-et-marnaise.

Revue des Mémoires de Blandy n°Été 2023

Prévu pour une parution début juillet, le numéro Été 2023 devrait notamment rassembler les articles suivants :

  • Témoignages de Bruno Larcher, et de Jacques Lefort (sur sa famille, ancienne résidente des Brandins, et surtout bien connue dans l’univers des gardes chasse et des chasses à courre ;
  • Biographie d’anciens maires (Hucherard et Chertemps) ;
  • Les anciens Blandynois décorés de la Légion d’Honneur ; la saga de la multiple famille Asensio ; la collecte du lait blandynois par la laiterie des Trois Moulins, possédée un temps par Henri de Monfreid.

Sans oublier les rubriques comme les Enquêtes Photos ou les Anciens Puits du village (une campagne mémorielle à relancer).

Autres travaux engagés

Lord du premier semestre 2023, les recherches en archives vont plus particulièrement viser l’historique de certaines anciennes fermes comme la Ferme du Bourg (entre la place des Tours et la rue de la Fontaine), la Ferme de la Cure, la Ferme des Frileux (ou du Rothoir), la Ferme de la Touretterie (place du Colombier) et aussi d’anciennes demeures comme celle de l’actuelle propriété Tonnard.

Un repérage à Meaux des archives diocésaines concernant Blandy, pourrait peut-être permettre d’identifier l’origine précise du « Bon Dieu Blanc ».

S’agissant du prochain Forum le dimanche 15 octobre, il rassemblera les composantes habituelles d’espaces d’exposition et de rencontres autour de témoignages. Toutefois, pour cette nouvelle édition, il est souhaité de trouver en complément des thèmes d’animation intergénérations pour contribuer à élargir le cercle des supporters de l’histoire du village, par exemple un jeu concours qui associeraient les enfants et leurs parents et grands-parents seraient plus qu’appréciés.

Le pré-diagnostic archéologique de la Fontaine Chopin, mené en coopération avec l’encadrement de l’association « La Riobé » de Châteaubleau devrait contribuer à évaluer les hypothèses émises sur le passé blandynois gallo-romain ou du Haut Moyen Âge. Il est projeté en juillet après les récoltes.

La poursuite du partenariat avec l’équipe du château devrait cette année mettre en valeur la documentation et les photos restituant l’implication des Blandynois dans la valorisation du château avant sa cession au département. Une démarche qui n’occultera pas les retombées de ce même partenariat pour restituer l’impact des seigneurs de Blandy sur le foncier du village. Un travail qui devrait se prolonger par une manifestation grand public en 2024.

Autre innovation partenariale, un échange entamé avec le Musée de Melun devrait associer Mémoires de Blandy à l’organisation par celui-ci d’une exposition en 2024 consacrée aux peintres Delahogue.

La prochaine réunion du Conseil d’administration est fixée au lundi 3 avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *