Accueil » Compte-rendus Réunion » Compte-rendu du conseil d’administration du 23 mars 2021

Compte-rendu du conseil d’administration du 23 mars 2021

Étaient présents :
Lydia Debar, Didier Derigny, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Annie Eyermann, Olivier Kourilsky, Jean-François Le Scanff, Michel Papin, Michel Porta, Sylvie Porta.

S’étaient excusés :
Jean-François Chalot, Marie-Thérèse Chapelain, Jean-Philippe Hanneton, Catherine Heymonet, Françoise Gaudin, Isabelle Le Guellaud, Joëlle L, Dominique Loze, Jean Tual, Bernard Vanslembrouck, Annie Walraevens, Gérard Walraevens.

Pour s’adapter aux impératifs de distanciation sociale toujours en vigueur, cette réunion s’est déroulée en visioconférence.

Plusieurs informations sont données en début de séance : le décès de Christiane Motté, la maman de Fabienne Legendre, et celui de la maman d’Anne Andrieu. Le Conseil exprime toutes ses condoléances à Fabienne et à son père, France Motté, de même qu’à Anne.

Une info plus heureuse : Le Conseil se réjouit de la décision de la Municipalité de Blandy d’attribuer à notre association une subvention 2021 de 1500 euros.

En outre, on se doit de souhaiter la bienvenue à trois nouveaux adhérents :

  • François Chabanon,
  • Jocelyne Uebermuth,
  • et Édouard Wielgocki.

Debriefing de l’Assemblée Générale du 5 mars

Organisée « par correspondance » du fait de la Covid, cette Assemblée Générale a enregistré un niveau de participation satisfaisant avec 87 votants sur 108 adhérents. Les résolutions de quitus au Bureau, de validation des comptes 2020 et du budget 2021 ont été approuvées à l’unanimité.

Pour mémoire, et en ne doutant pas de leur prochaine régularisation, on mentionnera les cotisants retardataires, et donc non votants :

  • Anne et Bruno Andrieu,
  • Lydie Camsat,
  • Jérôme et Annie Friedel,
  • Jeanne Fontaine,
  • Jacques Fouré,
  • Georges et Françoise Gérard,
  • Henry Germain,
  • Jean-Pierre Graffin,
  • Nolwenn Le Bouter,
  • Jeanine Pateyron,
  • Jean-Claude Radigon,
  • Cathy Reynier,
  • Sébastien Rosiak.

Préparation des deux prochains numéros de la Revue des Mémoires de Blandy

En février dernier, le Conseil avait opté pour une structure des prochains numéros de la Revue passant à 44 pages afin d’offrir une plus grande diversité de rubriques et ainsi intéresser un panel élargi de lecteurs.

Dans ce même but, il est décidé d’éviter des articles trop longs et, si possible, d’en plafonner le format à 8 pages en incluant les illustrations. Un principe qui est approuvé et qui s’appliquera dès les numéros de juin et d’octobre, quitte à prévoir que certains articles seront publiés en deux parties donc sur deux numéros.

Ce sera le cas, dans le Numéro 2, de l’article La Guerre de 1870 et les Blandynois préparé par Marie-Thérèse Chapelain ; de même, pour la rubrique des Rétro Actualités de Blandy compilée par Lydia Debar et Michel Porta qui a sans doute vocation à devenir permanente, et scindée en séquences de 8 pages.

Idem pour les Témoignages de la vie passée du village de 1940 et 1980 qui vont aussi prendre la forme de séquences de 8 pages. La rédaction de celle de juin est déjà bien entamée avec une contribution de Jean-François Chalot.

Une rubrique, préparée avec Michel Papin, La Mémoire des puits en partage sera répartie sur les deux numéros, avec d’abord un premier appel à contributions adressé aux propriétaires de puits du village, afin de compiler les photos mais aussi de brefs historiques et des anecdotes s’y rapportant.

Quatre pages du Numéro 3 présenteront ensuite une sélection de puits, sachant que des contributions pourront être anonymisées, certains propriétaires redoutant d’éventuelles tracasseries administratives.

Il est souligné que cette rubrique pourrait utilement se poursuivre pour mettre en valeur divers monuments et éléments d’architecture ancienne du village.

Trois autres articles respecteront ce format de huit pages :

Pour le Numéro 2, Les Anciens Professionnels à travers les rues du village et La saga des peintres Delahogue et celle de leur propriété des Quatre Tilleuls. Ils seront produits par le binôme Lydia Debar et Michel Porta, avec pour le deuxième article la participation de Didier Derigny dont la famille a un temps résidé dans ladite propriété après Chaunoy.
Idem dans le Numéro 3 pour la Biographie des Blandynois inhumés dans les anciennes sépultures du cimetière.

L’article Portraits d’Anciens Maires comportera une première séquence de quatre pages dans le Numéro 3.

Enfin, dans la foulée du travail engagé par Sylvie Porta et Marie-France Dubois pour présenter l’identification des photos de classes et d’événements festifs, une rubrique permanente de deux pages, Photos Rébus, devrait recueillir le même succès que celui du stand photos des récents Forums.

Nouvelles pistes de recherches et d’animation

En sus de cette préparation de la Revue, plusieurs pistes de recherches documentaires sont en cours, en dépit du non accès physique aux Archives Départementales du fait de la pandémie. On peut notamment lister : la Marquise de Rothelin et le passé protestant de Blandy ; l’influence des seigneurs de Blandy dans l’histoire du village de Fouquet aux Choiseul-Praslin, la famille Jozon, la famille Grare, l’historique de la Ferme de Bouisy, etc.

S’agissant de la préparation du Forum d’octobre, il est décidé de mener une Campagne d’Invitation des Blandynois « expatriés » hors du village (parfois même à l’étranger) ainsi que de leurs descendants. Un projet pour lequel le parrainage actif des membres de l’association sera tout particulièrement sollicité.

Lancement d’un Groupe Partageons l’Histoire de Blandy et des Blandynois

L’actualisation de la Page Facebook de Mémoires de Blandy (Page signalée en bas de l’accueil du site memoiresdeblandy.fr) nous a conduit à créer un Groupe privé Partageons l’Histoire de Blandy et des Blandynois.

L’accès de groupe est maintenant clairement affiché sur notre Page principale Facebook et plusieurs membres y ont entamé un dialogue et des échanges centrés sur l’histoire du village et de ses habitants.

Xavier Bourgeois a le mérite de nous aider à mettre en place cette procédure qui n’était pas dans notre culture première. Avec lui, nous avons encore à améliorer la co-production de contenu des informations communiquées sur la Page principale.

Parallèlement, une mini campagne va être menée pour que, dans la mesure du possible, la majorité de nos adhérents et aussi toute personne intéressée par le passé blandynois s’inscrive dans ce Groupe Facebook pour démultiplier l’interactivité de notre association.

Merci à tous de vous y inscrire, si vous n’êtes pas un farouche opposant de Facebook.

La prochaine date du Conseil d’administration est fixée au Jeudi 20 mai à 14h30.
Si la réglementation sanitaire le permet, nous organiserons avec joie cette réunion en présentiel ; sinon ce sera à nouveau en visioconférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *