Aller au contenu

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 10 FÉVRIER 2025

Étaient présents : Martine Dorilleau, Lydia Debar, Marie-France Dubois, Annie Eyermann, Françoise Gaudin, Laurent Kourilsky, Michel Porta, Sylvie Porta, Jean Tual, Annie Walraevens.

S’étaient excusés : François Chabanon,Guillaume Galdrat, Jean-Pierre Graffin, Sophie Gueldry, Jean-Philippe Hanneton, Catherine Heymonet, Isabelle Le Guellaud, Jean-Claude Mejsak, Michel Papin, Olivier Pateyron, Bernard Vanslembrouck, Gérard Walraevens.

Finalisation et Diffusion de la Revue Hiver 2024-2025

L’ensemble des articles sont finalisés à ce jour et, sauf problème d’impression, la diffusion de ce numéro devrait intervenir sous huitaine. Pour réduire les coûts postaux, l’exemplaire des adhérents, qui ne demeurent pas à Blandy ou à proximité, leur sera remis lors de l’AG de mars ; toutefois en cas d’absence annoncée ou d’impossibilité de se déplacer, l’exemplaire sera posté comme à l’accoutumée.

Préparation et déroulement de l’Assemblée Générale du samedi 8 mars 2025

En amont de la partie statutaire de cette rencontre qui se déroulera dans la salle communale Henri Hanneton, une mini conférence-débat permettra de présenter une ancienne personnalité blandynoise, Marie Vignier (1851-1935), artiste poétesse et efficace « lobbyiste avant l’heure » au service de Blandy auprès de Foch ou de Graham F Blandy, un des dirigeants de la Croix Rouge américaine, auteur d’un don sollicité pour un orphelin blandynois, ou bien encore auprès de Victor Molher, l’encourageant à publier en 1900 son ouvrage sur l’histoire de Blandy avec de remarquables gravures.

Cette année, l’Assemblée Générale ordinaire sera précédée par une Assemblée Générale extraordinaire afin de procéder à l’élargissement de l’Exécutif de l’association. En effet, afin de renforcer la dynamique de l’association, il est proposé d’élire une vice-présidence de l’association de deux à trois membres., cela en appui du président ou de la présidente.

Pour mémoire, selon nos statuts les modalités de convocation et de quorum sont identiques à celle d’une Assemblée Générale Ordinaire, le quorum requis étant des deux-tiers des membres actifs présents ou représentés.

L’assemblée Générale Ordinaire qui suivra comportera bien sûr la validation des rapports annuels avec les comptes 2024, sans omettre l’examen du budget prévisionnel 2025.

En outre, le renouvellement du Conseil d’administration aura cette année une ampleur inhabituelle avec le départ de quatre titulaires, qui de fait ne pouvaient plus garantir leur présence à une majorité de réunions du CA ; ils resteront bien sûr membres de l’association et donc libres d’assister aux futures séances du Conseil.

Simultanément, treize autres titulaires devraient être renouvelés. Parmi eux à signaler les candidatures de Michel Porta à la fonction de président, de Lydia Debar comme secrétaire et de Martine Dorilleau comme trésorière.

De nouvelles candidatures au Conseil d’administration seront bien sûr sollicitées y compris en séance (des noms sont d’emblée évoqués : Guillaume Galdrat, Catherine Heymonet, Laurent Kourilsky, Paul Antoine Lacour). Il est souligné que désormais une réunion sur deux sera programmée le week-end pour faciliter la présence de membres professionnellement en activité.

Enfin, il sera donc procédé à l’élection des membres de la vice-présidence (celle de Lydia Debar et de Françoise Gaudin est notamment envisagée).

En clôture de l’AG, un pot de l’amitié restera un temps indispensable. Enfin il est confirmé que le courrier de convocation à l’AG comportera l’appel de cotisation 2025 selon un barème identique à celui de 2024.

Programmation des publications à venir

Le numéro Été 2025 de la Revue devrait reprendre diverses recherches déjà engagées. Parmi celles-ci, on peut citer l’histoire de l’eau (notamment des fontaines, canalisations, étangs, cours d’eau, moulins, ponts) ; des sagas de familles blandynoises antérieurement d’origine espagnole, italienne ou d’Europe centrale ; le rappel de personnalités marquantes comme le metteur en scène télévisuel, Jean Canolle ; l’historique de commerces à commencer par le Saint Éloi ; ou encore la présentation de monuments proches comme le château de Bombon.

Cette année la priorité va être donnée à la préparation d’un livre collectif à publier en 2026. Édité en partenariat avec une maison d’édition du 77 comme les Éditions du Puits Fleuri ou les Éditions Amatteis, cet ouvrage a l’ambition de synthétiser le contenu de nos publications précédentes.

Rendu plus accessible par un style journalistique et de nombreuses illustrations, il rassemblera des dizaines de flashs historiques regroupés par grands thèmes (anciens métiers, anciennes fermes, anciens commerces, anciennes personnalités marquantes, etc.)

Comme décidé précédemment en CA, la Revue ne publiera en 2025 qu’un numéro. Mais les abonnés de la cotisation Premium auront droit à un exemplaire gratuit du livre 2026 ou bénéficieront d’un prix d’achat fortement réduit en cas de faible subventionnement de ce chantier.

Les modalités éditoriales et budgétaires vont être affinées d’ici le printemps prochain, en particulier pour déterminer les quotes-parts de financement pris en charge par l’association, la maison d’édition, les acheteurs non adhérents, les organismes et collectivités subventionneurs.

Ultérieurement, la revue pourrait reprendre une fréquence semestrielle avec, peut-être, une pagination allégée d’une vingtaine de pages.

Caractéristiques du Forum du dimanche 12 octobre

Plusieurs améliorations sont prévues. Pour rendre la visite de l’Exposition plus fluide, le contenu de l’Exposition sera concentré sur un éventail de thèmes plus limité que lors des éditions précédentes. En outre, le stand des Enquêtes Photos restera l’un des points d’attraction de la journée, mais sans doute mieux valorisé. Parallèlement, la promotion d’un stand de Prêts de livres historiques sera amplifiée.

Par ailleurs, une plus grande attention sera portée à l’alternance à organiser entre, d’une part à l’extérieur, la visite commentée du cœur du village autour du château, ou celle du cimetière, et, d’autre part dans la salle polyvalente, les temps de conférences-débats.

Visite du Château et Parc d’Aunoy

La visite du château et parc d’Aunoy est confirmée pour le jeudi 10 avril à 9h30. Un repas pourra être proposé dans le restaurant de Moisenay et permettre ensuite la visite de l’église de Moisenay.

Les premières inscriptions à cette visite pourront être enregistrées lors de l’AG de mars.

Questions diverses

La récente communication et diffusion à la Bibliothèque communale d’un ouvrage de Jean Tual (par ailleurs membre de Mémoires de Blandy) est a priori une excellente initiative. Cette brochure présente une visite commentée du village de Blandy avec de nombreuses reproductions de photos et cartes.

Cependant notre association n’en avait pas été informée, ce qui n’a pas permis de valoriser dans ledit ouvrage les sources documentaires, les copies et rédactions extraites des publications de Mémoires de Blandy. Ce couac involontaire va être corrigé par Jean en convenant avec Michel Porta d’un texte de présentation en page de garde pour préciser ce partenariat de fait avec Mémoires de Blandy. À charge pour Jean de veiller à la prise en compte à venir de l’édition ainsi corrigée.

La prochaine date de réunion du Conseil d’administration sera décidée en marge de la prochaine AG de mars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *