Accueil » Compte-rendus Réunion » Compte-rendu de la réunion du 4 février 2019

Compte-rendu de la réunion du 4 février 2019

Participaient à la réunion :
Mireille Castille, Lydia Debar, Maryse Desrues, Marie-France Dubois, AnnieEyermann, Isabelle Le Guellaud, Michel Porta, Sylvie Porta, Annie Walraevens, Gérard Walraevens.

S’étaient excusés :
Alexandra Bourgeois, Xavier Bourgeois, Marie-Thérèse Chapelain, Martine Dorilleau, Brigitte Foucher, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Fabienne Legendre, Joëlle L, GisèleMouty, Jean Tual, Martine Turgis.

Le compte-rendu du Bureau du 10 décembre ne fait l’objet d’aucune observation, et est donc approuvé.

Débriefing des travaux récents

Le dépouillement d’archives notariales s’est poursuivi avec notamment l’ouverture de pistes fructueuses pour identifier l’origine de propriété au 17ème siècle des demeures et propriétés jouxtant la place du Colombier. De même, la recherche menée sur les campagnes des armées révolutionnaires et napoléoniennes permet de découvrir l’historique militaire à cette période de nombreux Blandynois et pas seulement ceux d’Abdalla D’Asbonne ou du général Schobert.

Parallèlement, la transcription de témoignages d’Anciens permet d’éclairer plusieurs épisodes du passé du village : avec notamment Henri Fontaine, dont on doit malheureusement saluer la mémoire, avec un éclairage complémentaire sur les évènements de 1944, avec Jean Métier et le rappel de divers épisodes allant, par exemple, de la découverte d’un site gallo-romain près du ru de Bouisy à la chronologie de l’exploitation pétrolière sur la commune.

Plusieurs autres recherches sont engagées : un recensement plus complet des métiers qu’a connu le village, depuis grosso modo la moitié du 19ème siècle ; le dépouillement de la presse locale depuis également la moitié du 19ème siècle ; le repérage des tombes de personnalités et familles blandynoises notoires ; la recherche de tableaux Delahogue valorisant Blandy (voir la documentaliste du Musée des Années 30 à Boulogne-92).

Pour faire suite aux échanges de cet automne sur les objectifs à moyen terme de nos travaux, Michel présente brièvement le schéma de ce que pourrait être l’ouvrage collectif à rédiger sur la période du 4ème trimestre 2019 à l’automne 2020. Il comporterait les trois volets suivants (les deux premiers dans un style journalistique vivant et bien illustré, le troisième avec une exigence documentaire rigoureuse) :

  • La vie d’un village rural entre fermes et maisons de campagne,
  • Les reflets de l’Histoire de France (de l’Ancien Régime à l’Après-guerre 39-40),
  • Une annexe documentaire (avec les extraits des témoignages les plus porteurs, les “monographies” des demeures historiques, les listes de professionnels, les cartographies, etc.).

Préparation de la Visite participative des Maisons et Vestiges du Passé du Village le 19 mai

Rappelons-le, cette animation s’inscrit dans le cadre d’une Journée organisée le dimanche 19 mai pour lancer les trois années d’un ‘’Plan Paysage’’ destiné à promouvoir le Val d’Ancoeur, de Melun à Bombon. Une initiative des deux Communautés de communes concernées, la nôtre La Brie des Rivières et Châteaux et celle de Melun-Val de Seine, qui consiste à inviter l’ensemble des populations intéressées à sélectionner les éléments du patrimoine naturel et bâti, susceptibles d’être mis en avant pour inciter à (re)découvrir le Val d’Ancoeur. Une journée qui comporte plusieurs animations du type rallye découvertes, concours de peintures et photos, etc. Son accueil central est organisé au château de Blandy.

Avec l’aval de la Commune, Mémoires de Blandy s’honorera donc d’organiser ce jour là une Visite participative d’une douzaine de Demeures et Vestiges du passé du Village. Dans l’immédiat, le Bureau valide la liste suivante :

  • Maison face au porche de l’église (Andrieu),
  • Maison de la Touretterie dite Porta 13 place du Colombier (Jochum),
  • Maison du Pressoir banal 14 place du Colombier (Papin)
  • Maison Taillandier 16 place des Tours (Dupuy)
  • Auberge du Dauphin 2 rue de la Fontaine (Communauté)
  • Ferme de la Corne rue de la Fontaine
  • Ancienne Cure et Mairie rue de la Fontaine (Le Scanff)
  • Les Petites Écoles place du Pilori
  • Maison Schobert 12 Grande Rue (Gérard)
  • Cave de vigneron Grande Rue
  • Quatre Tilleuls 21 rue Saint Martin (Callewaert)
  • Hôtel – Ferme Lebebvre face au Donjon (Conseil départemental)
  • Moulin à eau rue du Moulin (Jude).

Un courrier devra être adressé aux différents propriétaires pour leur expliquer que cette animation-présentation s’effectuera de la rue par un à deux bénévoles de l’association avec l’installation provisoire d’un à trois chevalets ou panneaux comportant des affiches A2 (plastifiées) du même type que ceux utilisés pour le Forum d’octobre dernier. L’ouverture de l’entrée extérieure sera sollicitée sans prévoir la visite intérieure de la demeure.

Un mini-stand dans l’accueil du Château devrait permettre de remettre une fiche-tract décrivant cette Visite participative. Un accueil qui devrait aussi permettre de présenter verbalement Mémoires de Blandy à un public visiteur, a priori de plusieurs centaines de participants.

Perspectives d’animations vers les élèves des classes primaires de Blandy-Fouju

Le 14 janvier, Marie-Line Kulka et deux de ses collègues ont accueilli une délégation de l’association composée d’Isabelle, Annie W, Marie-Thérèse, Maryse, Sylvie et Michel. Plusieurs pistes d’animation ont été présentées comme la possibilité de confectionner des mini-castelets pour jouer des scénettes historiques du village, réaliser un mamelouk grandeur nature avec un espace visage pour la photographie souvenir de chaque enfant, organiser une dictée à l’ancienne, un rallye découverte du village, une rencontre avec un ou plusieurs anciens, etc.

L’équipe d’enseignantes est intéressée et va en retour signaler les pistes qu’elle souhaiterait retenir pour l’année scolaire 2019-2020. Dans l’immédiat, il est difficile de programmer une animation pour les deux prochains trimestres, mais le thème des métiers du village ou celui des événements de la Seconde guerre mondiale pourraient le cas échéant s’inscrire dans une perspective rapprochée. Retour donc attendu de Mme Kulka courant février.

Suivi associatif et préparation de l’Assemblée Générale du Samedi 23 mars

La prochaine Assemblée Générale de Mémoires de Blandy se tiendra le samedi 23 mars de 16h30 à 18h30 dans la Grande Salle Henri Hanneton.

La première heure sera consacrée à une Conférence participative sur “Blandy mobilisé dans les Armées de la Révolution et du Premier Empire. La saga de dizaines de Blandynois à travers l’Europe”. Une conférence qui sera animée par Marie-Thérèse dont on connait les talents depuis la présentation en octobre du Blandy vigneron.

La seconde heure comportera l’Assemblée Générale proprement dite suivie par un pot convivial.

Outre un courrier adressé fin février à chaque adhérent l’incitant à se mettre à jour de sa cotisation 2019 (de 10 € et 20 € pour un couple), la diffusion d’un tract et d’affiches permettra d’inciter les habitants de Blandy voire des villages voisins à venir assister à cette “Assemblée-Conférence-Pot convivial”.

Le courrier aux adhérents permettra de signaler le renouvellement prévu du Bureau pour un nouveau mandat de deux ans (Voir en annexe la liste actuelle du Bureau). Chaque membre actuel du Bureau recevra une demande de confirmation de son renouvellement en lui demandant de préciser si possible son souhait d’un domaine de responsabilité (dépouillement d’archives, mise en page affiches, logistique manifestations, actions de communication grand public, accueil nouveaux adhérents et sympathisants, etc). Bien sûr, de nouvelles candidatures seront également les bienvenues.

Pour mémoire, le budget associatif comportera la prévision d’une subvention municipale dont la demande sera réglementairement transmise à fin février. Comme en 2018, le montant sollicité sera inférieur à celui des dons privés reçus dans l’année.

Communication (site web) et divers

Si le passage en décembre d’un article dans le magazine L’Écho des Tours a été comme à l’habitude satisfaisant, l’actualisation du site web et le suivi de la messagerie gmail de l’association restent nettement insuffisants. Aussi, le renforcement de la responsabilité Communication de l’association reste l’une des priorités à traiter, sans doute lors de la prochaine assemblée.

Pour ses membres actuels, il est convenu de tenir une brève réunion du Bureau juste avant l’Assemblée, soit le samedi 23 mars à 16h00 précises, dans la petite salle Henri Hanneton.

Annexe

Liste actuelle des membres du Bureau de l’Association Mémoires de Blandy

Bureau à renouveler au23 mars 2019 pour un mandat de deux ans

Michel PORTA, président
Lydia DEBAR – SAINT DENIS, secrétaire
Martine DORILLEAU, trésorière
Alexandra BOURGEOIS
Mireille CASTILLE
Maryse DESRUES
Marie-France DUBOIS
Brigitte FOUCHER
Alain GAXATTE
Jean-Philippe HANNETON
Fabienne LEGENDRE
Sylvie PORTA
Martine TURGIS
Jean TUAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *