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Compte-rendu du bureau du 2 mars 2020

Étaient présents :
Lydia Debar, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Françoise Gaudin, Isabelle Le Guellaud, Joëlle L, Michel Porta, Sylvie Porta, Jean Tual, Bernard Vanslembrouck, Nicole Vanslembrouck, Annie Walraevens, Gérard Walraevens.

S’étaient excusés :
Alexandra Bourgeois, Mireille Castille, Marie-Thérèse Chapelain, Maryse Desrues, Sylvie Deswarte, Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Jean-Philippe Hanneton, Catherine Heymonet, Martine Turgis.

Le compte-rendu de la réunion du Bureau du 9 décembre dernier ne fait l’objet d’aucune observation, et est donc approuvé.

Assemblée Générale du vendredi 3 avril 18h – 20h

Après un déroulé de l’AG statutaire d’environ 40 mn, une séquence de 30 mn devrait permettre la présentation de Rétro Actualités Blandynoises par plusieurs intervenants. Elle copiera la forme d’un journal parlé et sera suivie de brefs échanges sur l’intérêt retiré de cette approche du passé du village.

Le tout sera suivi d’un buffet convivial habituel (avec Sylvie pour la coordination des salés).

Concernant l’AG statutaire, les Compte de résultat et Bilan 2019, du Budget 2020, du Rapport d’activités et Rapport financier sont rapidement présentés. D’ici le 18 mars, ils feront l’objet d’un dossier de présentation communiqué aux adhérents avec la convocation.

A signaler que ces documents servent de base aux demandes de subventions annuelles adressées à la Commune et, cette année, au Département.

La composition du Bureau fera l’objet d’un vote de renouvellement.

A cet effet, il sera demandé par courriel à chacun des titulaires actuels son accord ou non pour être candidat à ce renouvellement [à savoir Alexandra Bourgeois, Mireille Castille, Lydia Debar -secrétaire-, Maryse Desrues, Martine Dorilleau -trésorière-, Marie-France Dubois, Brigitte Foucher, Alain Gaxatte, Isabelle Le Guellaud, Joëlle Lénot, Michel Porta -président-, Sylvie Porta, Jean Tual, Martine Turgis, Jean Tual, Martine Turgis].

Bien sûr, un appel à de nouvelles candidatures sera mené auprès de l’ensemble des adhérents. Selon les statuts actuels, rappelons-le, le Bureau est composé de 3 à 15 membres.

Compte tenu de notre pratique de réunions du Bureau ouvertes à tous les membres, l’effectif formel du Bureau s’est trouvé porté à 16 lors de précédentes AG. La délibération du 3 avril tranchera la nécessité ou pas d’actualiser les statuts sur ce point.

Journée “Musée dans la Rue” du dimanche 7 juin

De 10h à 17h, cette animation du dimanche 7 juin proposera un itinéraire de visite de plusieurs rues du village pour restituer la mémoire d’Anciens Professionnels de Blandy. Seront ainsi mis en valeur, pour la période de 1850 à 1980, des fermiers, commerçants, artisans, professions libérales, itinérants, etc.

Un stand d’accueil à l’entrée du château permettra de remettre un mini guide de visite avec une cartographie de l’itinéraire reliant cinq Expo-Relais. Quelques panneaux d’exposition retraceront globalement l’historique des métiers sur cette période de 130 années et afficheront la liste complète des professionnels répertoriés. On les retrouvera aussi, rassemblés par quartier, dans les panneaux des Expo-Relais.

Chaque Expo-Relais présentera des panneaux avec la liste et la localisation des Blandynois ayant exercé leur profession dans la ou les rues concernées. Quelques professionnels d’antan feront l’objet d’un focus : les Lafeuil, Sorton, Denise Decoeur, les Fontaine, Pateyron, etc.

La présence de membres de l’association dans le stand d’accueil et dans chaque Expo-Relais devrait rendre cette animation aussi vivante que possible.

Dans le stand d’accueil et dans chaque expo-relais, les participants seront invités à laisser des cartes-témoignages pour mentionner leur souvenir de tel ou tel professionnel, demander une interview, proposer la communication d’une photo, d’un document, voire, particulièrement pour les non-Blandynois, leurs questions.

Pour les visiteurs qui le préféreraient, une visite guidée globale pourra leur être proposée aux horaires affichés dans le stand d’accueil.

A priori, les Expo-Relais seraient installés :

  • dans la cour de la Mairie,
  • place Couturon,
  • dans le premier élargissement de la rue Vauchèvre,
  • au Champ de foire,
  • place des Pleux.

La liste provisoire des anciens professionnels va être communiquée aux membres présents à cette réunion du 2 mars ainsi qu’à plusieurs Anciens, ceci pour confirmer leur localisation dans les rues du village et éliminer les oublis.

Lancement de la “Revue des Mémoires de Blandy”

La décision de publier un magazine semestriel de l’association est confirmée. Sous le titre Revue des Mémoires de Blandy, le premier numéro sera édité à échéance du début juin pour entamer sa diffusion lors de la Journée Musée dans la Rue.

Prévu sur 20 pages en quadri, chaque numéro comportera principalement deux articles restituant le résultat d’études historiques de l’association, l’un sur des personnalités marquantes, l’autre sur un thème illustrant la vie passée dans le village. Un soin particulier sera apporté à l’iconographie de chaque article pour rendre la revue attrayante.

Ainsi, le numéro de juin prochain traitera de l’historique des familles Morisset, Tuot, Lardenois, Ludiot, d’une part, de l’Histoire des écoles blandynoises, d’autre part.

Après l’appel d’offres réalisé la semaine passée, la première édition en 200 exemplaires sera confiée à l’entreprise d’insertion, Les Ateliers de Germenoy, dont le rapport qualité-prix est satisfaisant. Le prix de vente unitaire est fixé à 6 euros.

Divers et calendrier à venir

Nous nous réjouissons de l’adhésion de Sophie Gueldry dont nous nous emploierons à recueillir les souvenirs, notamment ceux des événements que son époux avait connus comme maire de Blandy.
Xavier Bourgeois a récemment complété les documents mis sur notre site memoiresdeblandy.fr : chacun d’entre nous est invité à y jeter un coup d’œil et à préconiser de nouvelles extensions de ce Musée virtuel de Blandy.
Les prochaines réunions du Bureau sont fixées au lundi 4 mai – 14h,
et au lundi 22 juin – 14h.

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