Compte-rendu du bureau du 28 octobre 2019

Étaient présents :
Lydia Debar, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Annie Eyermann, Françoise Gaudin, Catherine Heymonet, Isabelle Le Guellaud, Joëlle L, Michel Porta, Sylvie Porta, Annie Walraevens, Gérard Walraevens, Bernard Vanslembrouck, Nicole Vanslembrouck.

S’étaient excusés :
Alexandra Bourgeois, Marie-Thérèse Chapelain, Maryse Desrues, Sylvie Deswarte, Brigitte Foucher, Jean-Philippe Hanneton, Jean Tual, Martine Turgis.

Les comptes-rendus des réunions du Bureau du 9 septembre et du 23 septembre derniers ne font l’objet d’aucune observation, et sont donc approuvés.

En tant que nouveaux adhérents suite au dernier Forum, Catherine Heymonet – Métier, Nicole et Bernard Vanslembrouck de Vaux-le-Pénil se présentent et sont bien sûr accueillis avec grand plaisir pour participer ainsi aux échanges entre membres de l’association.

Bilan du Forum du dimanche 13 octobre

Le Forum a accueilli 94 participants dont les échos pendant et après la journée se sont avérés particulièrement favorables. L’implication des membres de l’association présents et l’atmosphère conviviale, qui a régné de bout en bout, constituent décidément une prometteuse marque de fabrique de Mémoires de Blandy.

La qualité des affiches exposées, la présentation de l’histoire des écoles à Blandy, le stand des photos de classe et son animation, les objets des classes d’antan ont été au rendez-vous pour concrétiser la diversité du passé du village. Les interviews enregistrées à cette occasion constituent une ressource précieuse pour de prochaines animations.

L’animation des Dictées à l’ancienne a fait “un tabac”.

Parmi les points à améliorer, la communication en amont du Forum reste insuffisante, en particulier faute de publication suffisamment tôt du programme détaillé et des horaires de la Journée. Une faiblesse qui a, par exemple, entravé la tenue des Jeux Anciens dont l’accompagnement devra être plus accrocheur avec des annonces incitant fortement à participer aux compétitions ouvertes aux enfants comme aux adultes.

Enfin, la passivité des enseignants actuels vis-à-vis de Mémoires de Blandy devra être surmontée à l’avenir, notamment en distribuant des flyers à la sortie des écoles de Blandy et Fouju.

Organisation de la Visite – Expo du Cimetière du 1er Novembre

Cette première expérimentation d’une présentation de sépultures d’anciennes personnalités blandynoises et de leur famille, nécessitera l’installation de panneaux-grilles placés en amphithéâtre dans l’espace sans tombes au centre du cimetière (des panneaux-grilles apportés le jeudi par les services de la Mairie).

Grâce à Isabelle, deux barnums seront disponibles pour préserver de la pluie les membres de l’équipe de Mémoires de Blandy, présents notamment pour échanger avec les personnes intéressées.

Un affichage de la présentation de la Visite – Expo et du Plan du Cimetière sera placé à l’entrée du cimetière, rue du Pont Paillard et devant la porte d’entrée.

L’installation des panneaux et des barnums est prévue le vendredi dès 8h30 avec les volontaires qui le voudront bien dont Gérard, Michel et Bernard qui s’assureront du montage des barnums.

Un turn-over sera confirmé sur place pour maintenir une permanence de 10h30 à 16h30.

Mercredi, Sylvie, Martine et Michel assureront une diffusion des flyers de présentation.

Projets d’activités 2020

Durant l’année 2020, trois activités permanentes se poursuivront avec le dépouillement d’archives aux Archives Départementales, le recueil de témoignages d’Anciens, et la publication systématique sur le site web des affiches et documents exposés lors des manifestations de l’association (avec le précieux appui de Xavier).

Le renouvellement d’une journée “Musée dans la rue”, analogue à celle organisée en mai dernier, devrait pouvoir être programmé en juin prochain à une date à convenir avec la Mairie.

La thématique de cette animation devrait se centrer sur l’historique des commerces et artisans du village, un thème souvent plus proche de l’intérêt des Blandynois.

Comme cette année, le Forum annuel devrait s’organiser l’un des premiers dimanches d’octobre. Des manifestations qui pourraient donner l’opportunité d’un partenariat avec l’équipe du château.

Par ailleurs, et indépendamment de la préparation du livre collectif sur l’Histoire de Blandy dont l’échéance est plus lointaine, des contacts vont être pris pour envisager l’édition d’une Brochure annuelle ou semestrielle “Les Annales de Mémoires de Blandy”, reprenant les travaux déjà produits par Mémoires de Blandy.

DIVERS

Marie-France et Sylvie vont organiser une réunion photos pour poursuivre l’identification des photos de classe en reprenant les échanges intervenus autour des 42 photos de classe affichés le 13 octobre (généreusement prêtées par Annie Desscombes) et aussi pour traiter de nombreux autres prêts, Pateyron, Gervoise, etc.

Un montage sonore des interviews du Forum sera réalisé avec Laure pour être diffusé lors d’une prochaine manifestation de l’association et transmis à des radios locales

La prochaine réunion du Bureau est fixée au lundi 9 décembre à 14h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *