Accueil » Actualités » Mémoires de Blandy est dans l’Échos des Tours

Mémoires de Blandy est dans l’Échos des Tours

Pari tenu pour les 95 adhérents de Mémoires de Blandy, leur association concrétise un nouvel accès à l’Histoire de la commune, des Rétro Actualités Blandynoises à la Visite Expo du Cimetière.

Deux rencontres réussies avec l’histoire du village

Le dimanche 13 octobre, une centaine de participants ont rejoint le Forum annuel de Mémoires de Blandy. Leur attention s’est d’abord fixée sur les Rétro Actualités Blandynoises.

Ainsi parmi les redécouvertes, au 19ème siècle l’importance de la Foire Saint Mathieu (qui précédait le jour de la Saint Maurice) se retrouve dans les chroniques et journaux de l’époque. Elle occupait une bonne partie des rues du village et bien sûr le champ de foire pour son marché à bestiaux. Depuis des lustres, les 21 et 22 septembre lui étaient réservés sur toute la région au grand dam des villes avoisinantes, dont Melun qui tentait régulièrement d’organiser une foire concurrente en septembre.

Ceci n’empêchait pas la tenue chaque mercredi d’un marché hebdomadaire place du Pilori avec de nombreux vendeurs de produits d’alimentation.

Autre exemple d’étonnement : lorsque le corps des sapeurs-pompiers de la commune se constitue en 1833, il ne rassemble pas moins de 32 Blandynois, un effectif record dans le canton.

Lors du Forum, le stand des Photos d’anciens écoliers a connu son succès habituel, avec une quarantaine de photos de classe transmises par l’ancienne institutrice, Annie Descombes. Outre une Présentation de l’histoire des écoles de Blandy depuis le 17ème siècle, animée par Annie Walraevens, les Dictées à l’Ancienne ont fait un tabac.

Le vendredi 1er novembre, malgré une météo exécrable, il a été proposé une Visite-Expo du Cimetière présentant une quinzaine de sépultures de Blandynois. Elle a permis de mettre en avant l’historique d’anciennes familles comme les Chertemps, Couturon, Delahogue, Derigny, Dionnois, Duparquet, Morisset, Ludiot, Lardenois, Schobert, Tuot. Les Blandynois morts aux champs d’honneur en 1914-18 et la Marquise de Rothelin ont fait l’objet d’une présentation distincte. Une démarche à renouveler pour valoriser l’historique d’autres familles qui ont marqué le passé de Blandy.

Parmi les prochains rendez-vous

Le dimanche 7 juin 2020, se déroulera une Journée “Musée dans la rue” pour présenter l’historique d’anciens commerçants et artisans du village. Une manifestation qui renouvelle le type d’animation, particulièrement apprécié en mai dernier pour découvrir le passé de Demeures historiques.

Un autre rendez-vous, permanent celui-là, vous est proposé : partager les photos, documents, copies de tableaux qui peuvent étoffer la restitution du passé de Blandy. Ils enrichiront nos futures manifestations et le musée virtuel que représente notre site internet www.memoiresdeblandy.fr

Exemple récent, la communication de la copie d’un tableau d’Eugène Delahogue sur une procession à l’intérieur de l’église Saint Maurice en 1919.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *