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Compte-rendu de la réunion du 17 juin 2019

Étaient présents :
Alexandra Bourgeois, Mireille Castille, Marie-Thérèse Chapelain, Lydia Debar, Maryse Desrues, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Joëlle L, Isabelle Le Guellaud, Michel Porta, Sylvie Porta, Annie Walraevens, Gérard Walraevens.

S’étaient excusés :
Xavier Bourgeois, Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Françoise Gaudin, AlainGaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Jean Tual, Martine Turgis.

La dernière réunion du Bureau du lundi 13 mai n’a pas fait l’objet de compte-rendu car exclusivement centrée sur l’organisation matérielle de la Visite de Demeures historiques du 19 mai. A ce propos, il convient de remercier plus particulièrement ceux qui se sont rassemblés le samedi 18 mai pour l’installation des panneaux de présentation des Demeures, soit Alexandra Bourgeois, Lydia Debar, Bernard Dorilleau, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Isabelle Le Guellaud, Joëlle L, Michel Porta et Sylvie Porta.

Debriefing de la Journée du 19 Mai

Le constat d’ensemble traduit une satisfaction générale. Le nombre d’environ 250 visiteurs sur le parcours des visites est satisfaisant ; il recouvre pour moitié des habitants du village découvrant des informations historiques qu’ils ignoraient aussi bien que des visiteurs externes attirés par la Journée « Il était une fois le Val d’Ancoeur ». Objectif atteint avec la qualité des dialogues suscités par les membres de l’association et par les propriétaires,bien impliqués, y compris parfois pour ouvrir une partie de l’intérieur des propriétés. Par ricochet, la notoriété de l’association et la consultation de son site connait une nette progression.

Quelques points à améliorer comme l’information portée par les organisateurs de la Rencontre du Plan Paysage au sein du château, trop déconnectés de l’animation de Mémoires de Blandy, ou encore notre sous-organisation de la désinstallation en fin de journée. Il faudrait aussi mieux inciter à un parcours à la carte des demeures pour éviter le temps d’attente des visiteurs en fin de parcours.

Enfin certains visiteurs regrettent de ne pas pouvoir découvrir l’intérieur de certaines propriétés ; il faudra voir à l’avenir comment programmer certaines visites d’intérieurs pour des groupes de 5 à 7 personnes.

Cette expérience de « Musée dans la rue » est à renouveler en 2020. Elle pourrait associer certaines des Demeures présentées le 19 mai avec plusieurs encore non encore traitées comme la maison Tonnard de la rue Kourilsky, l’ancien Saint Eloi et sonvhistorique de la famille Chertemps, la demeure de l’abbé Puissant et la Grange aux Dîmes, la propriété de l’association « La Demeure » et son passé du vigneron Chapelain ou du bourgeois Cailly, etc…

Plusieurs thématiques de Visites pourraient être retenues en complément :

  • l’architecture des maisons de vigneron (Mireille confirme qu’elle contactera un propriétaire à cette fin),
  • les vieilles charpentes ;les puits du village en lien avec les sources, fontaines et pompes
  • les moulins, les anciens fours, les pressoirs (y compris le matériel jadis donné par M Happey).

Les éléments les plus significatifs feraient l’objet du même mode de présentation avec un panneau d’information éphémère dans la rue.

Si ce nouveau Musée dans la rue peut s’envisager au printemps prochain, le délai à prévoir pour le préparer et le calendrier retenu par d’autres animations locales, comme le May Médiéval ou le « Patrimoine sur Seine » envisagé pour le début juin, conduiraient plutôt à le relier au Forum de 2020.

De plus, en lien ou non avec le Forum d’octobre, il est décidé d’organiser cet automne la visite sur place du site des Tours de l’Aiguillon avec en particulier l’ancienne digue de retenue sur le ru de Bretignoust (l’accord du propriétaire, M Gobinot, sera, bien sûr sollicité).

Préparation du Forum du dimanche 13 octobre prochain

Suite à un échange avec la Mairie sur la difficulté de disposer d’un espace suffisant au centre du village, tant au Château, qu’à la Mairie ou aux Petites Écoles, il est confirmé que le prochain Forum se déroulera comme l’an passé dans la Salle des Fêtes et ses extérieurs. Il comportera plusieurs Espaces d’exposition, des Temps d’animation (d’environ 1 heure), et un Espace Jeux d’autrefois.

L’Espace Histoires du village

Une première zone d’exposition sera consacrée à certaines des Demeures historiques déjà présentées le 19 mai et en complétant cette sélection comme mentionné ci-dessus pour le futur Musée dans la rue en 2020 (Maison Tonnard, Saint-Éloi, etc…).

Une seconde zone présentera l’Histoire d’Eau à Blandy avec l’inventaire illustré des puits, sources, fontaines, pompes, moulins à eau (la projection d’une vidéo sur les moulins à eau serait la bienvenue).

Une troisième zone présentera quelques événements de l’Ephéméride Pittoresque de Blandy, retirés de la presse locale et des registres municipaux sur la période grosso modo de la Révolution aux années 1950.

Une quatrième zone présentera la mémoire des Blandynois mobilisés au 19ème siècle, sous la Révolution et l’Empire, en complément de la conférence réalisée en marge de l’Assemblée Générale de mars dernier, et si possible en l’élargissant à la guerre de 1870.

Une cinquième zone affichera le Répertoire des Professionnels de Blandy de 1900 à 1970. Plus globalement, la brochure sur les Métiers à Blandy sera rééditée sur la période 1660-1960 et donc complétée en conséquence pour les décennies du 20ème siècle.

L’Espace Mémoires de l’École

Il présentera d’abord la collection des photos d’une quarantaine de photos de classes blandynoises avec le plus souvent l’identification des élèves, et aussi divers documents sur l’histoire de l’enseignement à Blandy.

Un Livre d’Or permettra aux participants de consigner ou dicter brièvement un ou plusieurs souvenirs remis en mémoire par la vision de tel ou telle élève. Ce Livre d’Or pourra être complété par l’enregistrement son ou vidéo des témoignages exprimés à cette occasion.

Un temps fort sera également prévu : la Reconstitution d’une ancienne Dictée pour 25 élèves volontaires (jeunes ou moins jeunes) avec porte-plumes, baguette de l’instituteur, etc.

Les Rencontres-Discussions

Une première Rencontre-Discussion sera précisément consacrée à l’Histoire de l’École à Blandy (avec Annie Walraevens).

Une seconde Rencontre-Discussion sera consacrée aux Mobilisés des Guerres du 19ème siècle (avec Marie-Thérèse Chapelain).

Une troisième Rencontre-Discussion permettra d’échanger le souvenir des Professionnels Blandynois des décennies 1900 à 1970.

Les Compétitions de Jeux d’autrefois

Ces tournois Juniors et Seniors rappelleront les nombreuses fêtes et kermesses d’un passé connu de tous, soit :

  • un tournoi de fléchettes,
  • un tournoi de chamboule-tout,
  • et un tournoi de quilles.

Un Prix sera attribué à chaque finaliste.

Pour chaque tournoi, l’inscription préalable des compétiteurs sera nécessaire pour organiser au mieux les poules de qualification, puis les 8ème, quart, demi et finale et surtout pour contribuer à la publicité requise par ce type d’événement. La remise des prix pourrait d’ailleurs relever d’un sponsor.

Les tournois se dérouleront à l’extérieur de la Salle des Fêtes en sollicitant le prêt d’une ou deux tentes ou Barnum auprès de la Mairie ou du CCRB pour se préserver de la pluie.

Programmation du Forum

Du fait de l’ambition de ce programme, une première proposition de répartition des tâches requises sera annexée au présent compte-rendu.

Visite guidée du cimetière du village

Il est convenu d’organiser en novembre prochain (aux alentours de la Toussaint ou du 11 Novembre) la visite guidée d’une quinzaine de tombes de personnalités ayant marqué l’histoire du village. Le jour de cette animation les tombes sélectionnées seront présentées par un panneau éphémère d’information reprenant les faits marquants de la biographie de la personnalité (des personnalités) mise(s) en mémoire.

Une première liste va être transmise à Alexandra pour s’assurer de la localisation des tombes retenues.

Une expérience qui aurait vocation à s’élargir à un nombre plus important de sépultures lors d’éditions ultérieures.

Suivi associatif divers

Sur 93 adhérents, une douzaine d’entre eux ont été relancés pour le paiement de leur cotisation 2019. Ce qui reste honorable et sans incidence de trésorerie notamment du fait de l’encaissement de la subvention municipale 2019 de 1 000 € alors que les dépenses réalisées pour la dernière AG et la Journée du 19 mai s’élèvent à 1560 €.

L’association a été récemment informée de deux réunions dites du Plan Paysage du Val d’Ancoeur, un Atelier participatif le samedi 22 juin à 14h à l’Espace Saint Jean, et un « Conseil consultatif patrimoine bâti, animation locale, acteurs économiques, loisirs » au siège de la Communauté de Communs Melun-Val de Seine. Mémoires de Blandy va s’employer à y être représentée.

La prochaine réunion du Bureau est fixée au lundi 9 septembre à 14 h

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