Aller au contenu

La revendication d’un service de la Poste enfin fiable

22 juin 1832 – RM : Considérant qu’avant la nouvelle circonscription des bureaux de Postes aux lettres, le service de Blandy avait lieu par le bureau de Melun … que Blandy avait un facteur particulier qui allait tous les deux jours à Melun, le changement qui a eu lieu a doublé les frais de poste sans améliorer le service.

  1.  il ne parait pas que le conseil ait été consulté sur la translation du bureau de poste de Melun au Châtelet, que Melun convenait beaucoup mieux à cause des rotations fréquentes entre Blandy et cette ville.
  2. que dans tous les cas le service journalier pour Blandy est des plus urgents par les motifs suivants ; le port d’une lettre par Le Châtelet coûte le double de ce qu’elle coûtait par Melun, le service journalier servirait de compensation la population de Blandy étant de près de 800 âmes entretient de fréquentes correspondances avec Paris et Melun
    … tandis que Fouju commune située à trois quarts de lieue de Blandy reçoit par la même voie des lettres tous les jours par Guignes, que Champeaux et Saint Mery situées à trois-quarts de lieue de Blandy reçoivent tous les jours leurs lettres par la même voie [suivent les exemples de Bombon, Mormant et Moisenay]
  3. que Blandy étant le chef-lieu de bataillon de Garde nationale entretient encore pour cet objet une correspondance active.
  4. qu’il s’y tient une foire considérable
  5. qu’il y réside un notaire

Sollicite vivement l’administration d’établir un service journalier pour la correspondance de Blandy avec le Bureau de poste du Châtelet. Dans le cas où l’administration ne pourrait y faire droit, le Conseil municipal sollicite le changement du Bureau de poste qui dessert actuellement Blandy et est d’avis qu’il soit transféré à Melun.

29 mai 1857 – RM : le Conseil municipal demande à ce que le service de la poste s’effectue par Sivry au lieu du Châtelet.

12 juin 1882 – RM : Le Conseil municipal demande le rattachement au Bureau de Poste du Châtelet pour renouer les communications avec le lieu où les habitants ont affaire.

16 mars 1884 – Le Républicain de Seine et Marne : Le conseil municipal de la commune de Blandy, qui, depuis longtemps insistait auprès de M. le ministre des postes, afin d’avoir deux distributions dans la commune, va avoir la satisfaction, avant l’expiration de son mandat, de voir sa persévérance couronnée de succès. Grâce à l’intervention de notre député, le service à deux distributions, par Sivry, commencera le 1er avril.

signataires de la pétition pour l’amélioration de la poste en 1853
Signataires de la pétition pour l’amélioration de la poste en 1853

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *