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Une préoccupation constante : les voies de communication

7 juin 1836 – RM : Afin d’établir des relations plus fréquentes entre Blandy, Mormant, et Rozay ou encore entre Blandy et Melun, le Conseil municipal demande à ce que soit reconnu un chemin vicinal de grande communication. Celui-ci débute à partir de chemin d’Ailly sur la route départementale de Melun à Nangis (commune de Courtry), pour passer au lieudit de l’Eguillon (commune de Blandy), traverser Blandy, rejoindre Saint Merry, continuer ensuite par Rouvray jusqu’à Mormant.

16 octobre 1836 – RM : Le Conseil municipal refuse de participer au budget du chemin de Melun à Rozay, ce projet du Conseil Général n’ayant aucune utilité pour la commune de Blandy, le Conseil municipal refus d’y concourir budgétairement.

28 juin 1839 – RM : le Conseil refuse la proposition du préfet de voter une troisième journée de corvée supplémentaire pour l’année 1840, considérant que les réparations à faire aux chemins ne sont pas urgentes et que la commune a beaucoup de charge à remplir.

11 janvier 1851 – RM : Vote d’une première tranche de l’Impôt extraordinaire pour la construction du Chemin de grande communication de Valvins à Guignes.

28 mars 1851 – RM : Pour l’entretien des chemins vicinaux (vers) Le Châtelet et Chatillon la Borde, les travaux à exécuter par emploi de prestations en nature s’établissent comme suit :
Prestations en nature non rachetées en argent (estimées à 535 Francs)
138 journées/hommes valorisées à 1 F 25
82 journées de charrettes valorisées à 1 F
126 journées de chevaux valorisées à 2 F
35 journées d’ânes valorisées à 0 F 75
Prestations en nature rachetées en argent pour 363 F

16 février 1854 – RM : Accord mais non financement du pont de Fontaine-le-Port. La commune ne pourra participer au financement sollicité pour ce pont car elle vient juste d’adopter une imposition extraordinaire de plus de 20 000 F pour la construction d’une école et d’une salle d’asile. Elle a subi le choléra en 1849, tandis que la fièvre typhoïde fait des ravages depuis deux années.

28 décembre 1866 – RM : Vote favorable du Conseil pour la construction d’une voie de chemin de fer de Puiseaux à Meaux avec une station à Fouju. Le Conseil est prêt à financer le projet pour la subvention demandée de 5 000 F.

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