Aller au contenu

Compte-rendu du bureau intermédiaire du 23 septembre 2019

Étaient présents :
Lydia Debar, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Françoise Gaudin, Isabelle Le Guellaud, Michel Porta, Sylvie Porta.

S’étaient excusés :
Alexandra Bourgeois, Sylvie Deswarte, Martine Dorilleau, Jean-Philippe Hanneton, Joëlle L, Annie Walraevens, Gérard Walraevens.

Cette réunion intermédiaire du Bureau en suivi de la réunion du 9 septembre vise à prendre les décisions correctrices ou complémentaires pour réussir au mieux le Forum du 13 octobre.

Points concernant la préparation de l’Espace Histoire du Village

Les panneaux sur l’éphéméride du village de 1830 – 1910, seront finalisés par MP+LD pour ce 29 septembre afin d’être tirés respectivement en A2 (et en A3 pour les annexes) dans la semaine du 30 septembre au 5 octobre.

Fortement enrichis par les derniers dépouillements aux AD (GW, LD, MP), les rétro-flashs d’actualités relèvent des rubriques suivantes :

  • Foires et marchés
  • la Poste
  • Voirie et patrimoines collectifs dont la Mairie, le Château, le Cimetière
  • Budget communal et sa fiscalité
  • Historique des élus et maires
  • Actualités professionnelles
  • Actualités paroissiales, église, école (sans redondance avec l’Histoire de l’École -voir ci-dessous)
  • Fêtes, décorations, anniversaires
  • Meurtres et faits divers

Les panneaux sur l’historique d’immeubles blandynois se limiteront, faute de temps, à la Ferme du Bourg-Maison Taillandier, la Cure, la Mairie.

L’apport de Mireille pour les panneaux sur l’Histoire de l’Eau, des puits et moulins reste en attente… Lydia revoit aussi avec Alexandra la disponibilité d’une rétroprojection d’une vidéo sur un moulin à eau et à blé.

Dans la mesure du possible, la présentation de l’Annuaire des Professionnels pour les décennies 1860, 1900 1930 et 1970 sera partiellement bouclée pour le jeudi 10.

Pour l’Espace Histoire de l’École

Les panneaux sur l’Histoire de l’École à Blandy devront être terminés le mercredi 9 sur la base du considérable travail d’Annie Walraevensceci pour un tirage en A2. Un espace spécifique d’exposition est prévu pour visualiser les objets de la vie scolaire d’antan. Outre le matériel préparé par Annie W, Annie E apportera plusieurs anciens carnets et cahiers.

Les panneaux de photos de 42 classes de la période 1948- 1990 avec l’identification des élèves ; les photos déjà achevées par Sylvie P et Martine D, sont tirées en A3 dès ce 24 septembre. Un livre de souvenirs – témoignages sera à disposition des visiteurs avec un mini-stand d’enregistrement audio encadré par Laure P. Un enregistrement qui pourra être disponible pour une émission de radio locale et pourquoi pas une future éphémère Radio Blandy

La Rencontre-discussion sur l’histoire de l’école à Blandy (10h30-11h30) et les deux séances de Dictée à l’ancienne (14h30 et 16h30) devraient se dérouler aux horaires déjà prévus avec un appui sono adapté dans la partie « Petite salle des fêtes ».

Pour les autres Espaces

Idem pour les Jeux d’Autrefois : Inscription et entrainement jusqu’à 14h. Compétition Jeu de quilles 15h, Fléchettes 16h, Chamboule-tout 17h.

Pour l’Apéritif (à 11h30), les volontaires seront incités à mentionner par mail à Sylvie P quels salés ils/elles apporteront. Pour la boisson, il est notamment prévu l’achat via Brigitte d’un carton de 20 bouteilles de champagne (au tarif imbattable de 6,25 € la bouteille). Certaines bouteilles serviront de prix pour les compétitions de jeux.

Autres points relatifs au Forum

La diffusion des flyers dans Blandy et celle des cartes d’invitation à l’Apéritif sera assurée par Michel et Sylvie P.

Isabelle assure la diffusion de flyers sur Fouju et l’affichage dans cette commune. Elle prévoit aussi celui sur Blandy (panneaux associatifs), Moisenay, Champeaux, Saint-Mery. Marie-France assure la remise de flyers en Mairie de Blandy et au Château. Lydia prévoit la remise de flyers et affiches aux Archives Départementales.

Les volontaires sont attendus pour l’installation des panneaux dans la salle des Fêtes le samedi matin 12 octobre à partir de 9h30. La désinstallation s’effectuera le dimanche 13 à partir de 18h30 (buffet sucré à l’appui pour l’équipe !).

Visite du Cimetière… à la Toussaint

Pour optimiser le nombre de personnes susceptibles de s’y intéresser l’expérimentation de la Visite du Cimetière est finalement reportée au matin du vendredi 1er novembre à partir de 10h30.

Les panneaux de présentation de quelques sépultures remarquables resteront en place l’après-midi. Le plan préparé par Alexandra en lien avec Lydia permettra de visualiser les emplacements concernés sur un panneau A2 placé à l’entrée. Un panneau sur l’histoire du cimetière côtoiera le plan.

Parmi les sépultures a priori retenues :

  • Jean Baptiste Pierre Martin Morisset,
  • Charles Alexandre Morisset,
  • Antoine Louis Couturon,
  • les frères Delahogue,
  • Pierre Charles Tuot,
  • l’abbé Chartier,
  • le baron Schobert,
  • la marquise de Rothelin,
  • Derigny.

Plusieurs panneaux mettront également en valeur les Blandynois morts au champ d’honneur en 14-18 et inhumés dans le cimetière (en prenant pour base la documentation déjà rassemblée par Jean Tual).

Conséquence du changement de date de cette visite du cimetière, la prochaine réunion est fixée au lundi 28 octobre à 14h rue de la Fontaine (au lieu du 4 novembre initialement retenu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *