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Compte-rendu du conseil d’administration du 3 décembre 2020

Étaient présents :
Alexandra Bourgeois, Lydia Debar, Martine Dorilleau, Françoise Gaudin, Jean-François Le Scanff, Michel Papin, Michel Porta, Sylvie Porta, Jean Tual, Annie Walraevens, Gérard Walraevens.

S’étaient excusés :
Mireille Castille, Sylvie Deswarte, Marie-France Dubois, Annie Eyermann, Brigitte Foucher, Isabelle Le Guellaud, Jean-Philippe Hanneton, Catherine Heymonet, Joëlle L, Bernard Vanslembrouck.

Pour s’adapter à la distanciation sociale encore en vigueur, cette réunion s’est déroulée en visio-conférence. Elle a permis de valider un premier inventaire des activités à programmer pour 2021.

Campagne d’adhésions et Diffusion-Vente de La Revue des Mémoires de Blandy

En janvier, un courrier circulaire va être adressé aux adhérents pour leur demander de s’acquitter de la cotisation 2021, et, s’ils ne l’ont pas encore fait, pour leur proposer de se procurer le n°1 de la Revue des Mémoires de Blandy.

Le dispositif de l’adhésion-cotisation annuelle sera, à cette occasion, actualisé avec l’option suivante :

  • soit la Cotisation Simple dont le montant individuel est porté de 10 à 12 euros, et celui pour un couple, de 20 à 24 euros ;
  • soit la Cotisation Premium incluant le service de deux numéros de la Revue dans l’année et dont le montant individuel est fixé à 25 euros et celui pour un couple à 32 euros.

Pour mémoire, il est rappelé qu’actuellement le coût d’impression d’un exemplaire de la Revue de 36 pages (couverture incluse) s’établit à 4,80 euros et le coût d’affranchissement postal de 3,80 euros. Une partie des subventions de l’association sera donc partiellement affectée au budget de la Revue.

En ce qui concerne la diffusion du solde d’exemplaires de l’édition d’automne 2020, un bon de commande sera proposé aux adhérents et reprendra le tarif déjà retenu pour le numéro inaugural, soit 4 euros l’exemplaire + les frais d’envoi.

Assemblée Générale 2021

Après avoir écarté l’hypothèse d’un samedi, elle est fixée au Vendredi 5 mars de 18h à 19h30 dans la salle des fêtes, selon des modalités analogues à celles pratiquées en 2019.

En complément de la délibération sur les rapports et les comptes de l’an passé, une animation sera expérimentée avec la présentation à plusieurs voix de « Rétro-Actualités parlées » des années 1950 à 1990.

Par ailleurs, et dans toute la mesure du possible, un focus sera consacré à l’appel aux prêts de films locaux, photos et documents d’archives.

Visite-Expo du Cimetière

La prochaine Visite-Expo du Cimetière est programmée pour le Dimanche des Rameaux, le 28 mars de 10h à 17h. Les panneaux d’exposition déjà préparés pour la Toussaint 2020 (et qui n’avaient pu être exposés avec le confinement) vont être complétés par un guide de visite comprenant les mini-biographies de Blandynois inhumés dans près de 100 anciennes sépultures.

Le repérage de tombes à identifier avait débuté lors de la Matinée citoyenne de nettoyage de la partie ancienne du cimetière, organisée le samedi 17 octobre avec la Municipalité.

A cet égard, et en liaison avec Alexandra, un courrier sera transmis à la Mairie pour communiquer le relevé partiel des tombes ainsi réalisé, dont apparemment divers éléments manquaient dans les dossiers communaux. Une partie du relevé correspond d’ailleurs à des tombes susceptibles d’être transférées en application d’une procédure envisagée par la Commune. Notre association est prête à réfléchir à la pérennisation de la mémoire des anciens Blandynois concernés.

Probablement, cela pose aussi à la Commune la question de l’utilisation dans le futur de parcelles adjacentes à l’entrée du cimetière, antérieurement acquises par la commune précisément pour compléter l’aménagement du cimetière (L’historique de ce dernier point reste à vérifier au-delà des donations des Choiseul-Praslin au 19ème). Le cas particulier des « morts pour la France » et des anciens maires sera également à examiner.

Contenu des N°2 et N°3 de la Revue

Pour le Numéro de Juin, les thèmes de dossiers devraient porter sur :

  • Les peintres Delahogue et leur domaine des Quatre Tilleuls (Lydia),
  • Août 1944 (Michel),
  • L’histoire des Écoles blandynoises (Annie W + Marie-France + Jean-François Ch).

Pour le Numéro d’Octobre, les dossiers porteraient sur :

  • Portraits des Maires de Blandy depuis la Révolution (Lydia et Jean),
  • la Guerre de 1870 (Michel et Françoise),
  • Les Carriers blandynois (Mireille et Lydia),
  • La vie au village durant « les Trente Glorieuses »,
  • de 1945 à 1975 (Jean-François Ch + Annie E + Michel).

Concernant cette dernière rubrique, la restitution des témoignages recueillis par l’association auprès des Anciens ayant connu cette période sera à évaluer lors du prochaine Conseil avec la solution d’un mini livre préconisée par Jean-François Chalot.

Parmi les autres rubriques prévues, un soin particulier sera apporté à celle de Photos-Rébus (Sylvie + Marie-France) a priori des années 1950-1990, avec des événements dont les personnages et les dates seront à identifier.

Forum 2021

Le Forum 2021 est fixé au Dimanche 10 octobre dans la salle des fêtes. Il comportera notamment un programme de visites guidées dans les rues, ceci pour répondre aux attentes souvent exprimées à ce sujet (localisation d’anciens professionnels et de demeures remarquables).

Suivi des recherches historiques

Après l’étape du déconfinement des archives départementales et nationales au 15 décembre (! ?), les travaux de recherche devraient se poursuivre avec plusieurs priorités :

  • l’étude de l’impact des seigneurs de Blandy sur la vie du village, en particulier de Fouquet aux Choiseul-Praslin, ceci en partenariat avec l’équipe du Château, notamment afin d’être parrainés pour l’accès aux archives (privées) de Vaux-le-Vicomte ;
  • l’historique de quelques propriétés anciennes du village, en remontant au-delà de la fin du 17ème siècle ;
  • un inventaire raccordant des événements locaux avec des événements nationaux.

L’organisation collégiale d’un à deux déplacements sur Paris des « chercheurs de l’association » va être étudiée pour le premier trimestre 2021.

Divers

La qualité des échanges publiés sur la page Facebook « Tu sais que tu viens de Blandy les Tours quand » doit conduire certains membres de notre association à y participer pour contribuer notamment au partage de documents et de photos que cette page génère avec réussite. De plus, elle fédère une communauté dont la moyenne d’âge est incontestablement plus jeune.

Cette récente initiative souligne la nécessité de relancer la page « Facebook de Mémoires de Blandy », et pour être exact l’obligation de la démarrer pour de bon. Un chantier qui au départ pourrait être impulsé par le tandem Lydia – Xavier, qui, s’ils le veulent bien, devraient en devenir les modérateurs. L’objectif est évidemment d’instaurer une complémentarité entre ces deux pages Facebook en en respectant la dynamique respective.

La prochaine réunion du Conseil d’Administration est fixée au Lundi 8 février 2021 à 14h30.

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