Compte-rendu de la réunion du 8 avril 2019

Étaient présents :
Mireille Castille, Lydia Debar, Maryse Desrues, Martine Dorilleau, Marie-France Dubois, AnnieEyermann, Françoise Gaudin, Joëlle L, Michel Porta, Sylvie Porta, Annie Walraevens.

S’étaient excusés :
Alexandra Bourgeois, Xavier Bourgeois, Marie-Thérèse Chapelain, Brigitte Foucher, Alain Gaxatte, Jean-Philippe Hanneton, Isabelle Le Guellaud, Jean Tual, Martine Turgis, Gérard Walraevens.

Le compte-rendu du Bureau du 4 février ne fait l’objet d’aucune observation, et est donc approuvé. A noter cependant que la réunion de Bureau, initialement prévue le 23 mars avant la réunion de l’AG, avait été décalée à ce jour du 8 avril.

Françoise Gaudin, qui a récemment adhéré à Mémoires de Blandy, explique ses ascendances parmi plusieurs anciennes familles qui ont marqué le village avec principalement les Morisset, les Tuot, les Lardenois, et les Ludiot dont elle est directement descendante. Les échanges de documents déjà engagés depuis plusieurs mois sur ses ancêtres s’avèrent précieux et souvent hauts en couleur.

Débriefing de l’Assemblée Générale du 23 mars

Il est tout d’abord rappelé que l’Assemblée de ce 23 mars a réuni 52 participants (cf liste remise aux membres du Bureau). En incluant les adhésions nouvelles, l’association a atteint à cette date l’effectif de 85 adhérents. 18 restaient en retard du paiement de leur cotisation 2019 (soit 670 euros déjà reçus à ce titre le 22 mars). Les retardataires seront bien sûr relancés par notre trésorière, mais rien d’alarmant en cette période de l’année. L’organisation de l’AG proprement dite est jugée satisfaisante, en particulier s’agissant de l’envoi préalable des différents rapports et comptes 2018.

Toutefois, avec la conférence en première partie, la durée globale de la réunion a été jugée trop longue. Pour autant, ceci n’a pas empêché un grand nombre de participants à rester pour un échange libre et convivial autour du buffet proposé en clôture de réunion. Après un riche échange, il est décidé de maintenir pour l’avenir le principe d’un jumelage de l’Assemblée Générale avec une conférence traitant un thème historique, mais le temps consacré à ladite conférence devra être raccourci (moins de 45 minutes comme ceci avait été initialement prévu).

L’exposé de Marie-Thérèse sur les Blandynois mobilisés dans les armées de la Révolution puis de l’Empire a été jugé remarquable. S’accordant bien à l’un de nos objectifs pour relier histoire locale et Grande Histoire, mais trop dense dans ce cadre, il aurait mérité et méritera la diffusion d’un support écrit afin d’en faciliter le récit à l’oral.

Pour les interventions futures, il faudrait privilégier un récit plus centré sur les anecdotes et données qui puissent accrocher l’attention des non-historiens. Ceci posé, l’ensemble du Bureau exprime des remerciements admiratifs à adresser à Marie Thérèse pour ce partage de mémoire d’une période forcément peu connue des Blandynois d’aujourd’hui.

Par ailleurs, le Bureau se félicite de l’octroi d’une subvention communale 2019 de 1000 euros, tandis que la commune devrait soutenir la demande d’un cofinancement de l’animation prévue le 19 mai auprès de la Communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux. L’objectif d’un financement public de notre activité 2019 à hauteur de 1500 euros pourrait ainsi être atteint.

Préparation de la Visite participative du 19 mai

Sélection de 11 “Demeures du passé” à présenter

Même si l’aval formel des propriétaires concernés n’a pu encore été recueilli en totalité, il est à présent indispensable de sélectionner définitivement les demeures qui, de 10h à 16h30, feront l’objet d’une présentation depuis la rue avec, pour chacune, des panneaux commentés sur place par un ou plusieurs membres de l’association.

En outre, leur numérotation proposera un itinéraire de visite dans le village. La sélection retenue est la suivante (sachant que leur dénomination devra être améliorée) :

  1. Maison Andrieu – 11 place des Tours face au porche de l’église
  2. Maison Jochum dite de la Touretterie – 13 place des Tours place du Colombier
  3. Maison Judedite du Moulin à eau – rue du Moulin
  4. Maison Dupuy-Scialomdite Taillandier – 16 place des Tours
  5. Maison de la Communauté dite Auberge du Dauphin – 2 rue de la Fontaine
  6. Maison Leridé-Gobinotdite Ferme de la Corne – 14 rue de la Fontaine
  7. Maison Le Scanff dite Ancienne Mairie et Cure – 3 rue de la Fontaine
  8. Maison Deswartedite Cailly – 3 rue Kourilsky
  9. Les Petites Écoles – place du Pilori
  10. Maison Gérard dite du Baron Schobert – 12 Grande Rue
  11. Maison Callewaert dite Les Quatre Tilleuls 21 rue Saint Martin

Finalisation des panneaux d’informations historiques

La mairie accepte de fournir les 24 panneaux nécessaires en adaptant des planches de contreplaqué épais (18mm) sur un format qui devrait être de 2m30 de hauteur et 1m20 de largeur (ils seraient peints en noir).

Pour sécuriser ces panneaux placés sur les trottoirs et donc sur la voie publique, il sera indispensable d’en stabiliser les pieds (ex du chevalet de peintre).

Au demeurant, il serait évidemment plus pratique de disposer de panneaux à grille, à l’identique de ceux utilisés lors des manifestations antérieures de Mémoires de Blandy.

Il faudrait également prévoir un bandeau en haut des panneaux qui reprenne le logo de l’association.

Le matériel pour fixer ces bandeaux et les affiches plastifiées en A2 et A3 sera préparé par le trio Sylvie / Maryse / Marie-France

En ce qui concerne l’amélioration de la mise en page de affiches A2 et A3, il est suggéré à Michel de solliciter l’appui d’Alain.

L’organisation matérielle de cette animation

Un stand d’accueil spécifique à Mémoires de Blandy va être installé dans une tente devant l’entrée du château (montée par la Communauté de Communes Melun Val de Seine). Il permettra de diffuser un dépliant en A3 pour présenter la visite proposée et l’argumentaire de présentation de chaque demeure.

De plus, ce dépliant sera diffusé dans les boîtes à lettres du village et sera affiché dans les villages immédiatement limitrophes de Blandy.

Pour la préparation des panneaux le vendredi 18 après midi, il sera demandé de pouvoir les stocker dans le préau à droite de la mairie ou autre local municipal. De même, un appui des employés de la mairie serait nécessaire pour les transférer sur les 11 lieux de visite en tout début de matinée.

Un courriel sera adressé aux adhérents pour identifier les volontaires afin de constituer les duos ou trios susceptibles d’établir une présence par roulement de 9h30 à 17h sur chaque lieu de visite. Une fiche explicative des principales infos historiques leur sera donnée (pour chaque site). Le but n’est pas de tout expliquer mais d’enregistrer les questions restées sans réponse pour y répondre plus tard notamment via notre site.

Divers

Il est rappelé qu’au-delà de cette préparation du 19 mai, les travaux de recherche vont poursuivre plusieurs priorités :

  • la reprise de témoignages d’anciens,
  • l’identification d’événements blandynois dans la presse locale grosso modo de 1850 à 1950,
  • l’identification des blandynois par profession, en complément du travail sur les métiers déjà entamés en 2018,
  • le repérage des tombes à portée historiques dans le cimetière, en suivi du travail initié par Alexandra.

En fonction de l’avancement de ces travaux début septembre, ils pourront être partiellement présentés lors du Forum annuel le 13 octobre prochain.

Par ailleurs, on signalera l’adhésion qui vient d’intervenir de la Société historique du Chatelet en Brie, laquelle a accompagné son chèque de cotisation 2019 du don d’un exemplaire du minutier du notaire de Blandy de 1899 à 1905 (l’exemplaire principal étant aux Archives départementales conformément à la réglementation). Cette association était représentée le 23 mars par son président Jean-Claude Radigon, Jacky Breuillé, André et Patricia Mary. De même, les organisateurs d’un rallye “Les Pépites de l’histoire”, consacré à Blandy en juin, avaient tenu à assister à cette AG.

La prochaine réunion du Bureau est fixée au lundi 13 mai à 14h- rue de la Fontaine.

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